../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Donnez-le, ce Bac, au lieu de chercher à le donner sans oser le dire !

31 octobre 2021
Donnez-le, ce Bac, au lieu de chercher à le donner sans oser le dire !

Ces derniers temps, le syndicat des inspecteurs d’académie (SIA) semble être monté au créneau en critiquant la note de service du 28-7-2021 précisant les modalités d'évaluation des candidats au Baccalauréat ; modalités instaurées par le décret n° 2021-983 du 27 juillet 2021 relatif au Bac et pérennisant le fait qu’à partir de la prochaine session, celle de 2022, 40% de la note pour l’obtention de ce diplôme proviendrait d’un « contrôle continu ». Et dans cette note de service, le contrôle continu ne porterait pas sur des épreuves nationales mais sur des épreuves organisées par chaque établissement, à partir d’exercices définis localement !

Il paraît que des parents en étaient demandeurs. Qui l’eut cru !

Il semble que la note de service ait été rédigée sans consultation des inspecteurs d’académie, sans doute considérés par leur hiérarchie comme étant de « petits » fonctionnaires de service, comme le sont depuis bien longtemps les enseignants ! Donc ils sont là, eux aussi, pour obéir sans discuter et sans qu’on leur demande leur avis.

Mais peut-être, ou peut-être pas d’ailleurs, stimulés par les élections présidentielles prochaines, ils viennent toutefois de donner le leur, d’avis, dans un communiqué que je vous invite à lire et dans lequel ils disent, par exemple : « Dans ce contexte, les IA-IPR [Inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux] ont souvent été obligés de défendre, devant les professeurs, un projet dont ils savent parfaitement les limites et les insuffisances et d’user d’arguments d’évidence spécieux. Cela a contribué à saper la confiance entre les professeurs et leurs IA-IPR, ce que nous ne pouvons que déplorer. »

Dans de telles conditions, mesdames et messieurs du Gouvernement, arrêtez de tourner autour du pot et mettez en place un Bac national non dévalué, ou donnez-le, au lieu de chercher à le donner sans oser le dire !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.