../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
On va voir ce qu’on va voir ! J-M Blanquer va prendre les rênes de l’éducation européenne !

5 décembre 2021
On va voir ce qu’on va voir ! J-M Blanquer va prendre les rênes de l’éducation européenne !

À la sortie du Conseil des ministres de l’Union européenne, Conseil qui s’est réuni le 29 novembre dernier, quasiment un mois avant que la France ne prenne la présidence de l’UE, J-M Blanquer a diffusé une vidéo sur Twitter. Son sujet ? Nous informer sur les grandes orientations dans lesquelles il compte conduire les pays européens, en matière d’éducation.

L’un des premiers points abordés concerne « la mobilité des professeurs, qui va être accélérée ». Voilà une bonne chose pour la France car le 2 décembre 2021, la Cour des Comptes a publié un rapport (dont notre ministre avait certainement connaissance le 29 novembre) dans lequel elle s’alarmait sur les absences non remplacées de nos enseignants, tout particulièrement dans le second degré. Du coup, si « la mobilité des professeurs » de l’UE est accélérée, la France pourrait espérer accueillir des enseignants étrangers dans ses établissements scolaires dégarnis ; un peu comme, à cause d’une mauvaise gestion de son système hospitalier, elle accueille en France de nombreux médecins et personnels médicaux étrangers !

Pour être bref, je ne parlerai pas de toutes les autres orientations présentées par J-M Blanquer, à part celle, espérée elle aussi en France, de l’investissement dans l’éducation. L’Europe doit investir, « nous avons une vision partagée sur cette nécessité d’investissements en éducation, dont une des conséquences doit être l’amélioration du salaire des professeurs ».

Lorsqu’on sait que les enseignants français sont en queue du peloton « rémunérations » des enseignants européens, je pense que le pronom personnel « nous » utilisé par notre ministre doit être un « nous » de modestie littéraire, n’englobant pas les autres ministres européens ! Ces derniers ont dû sourire, tout au moins ceux qui ont écouté notre ministre s’exprimer ainsi !

Quoi qu’il en soit, sur de nombreux sujets J-M Blanquer n’a pas été très efficace en France mais, dans un mois, il va prendre en main les rênes de l’éducation européenne, et « on va voir ce qu’on va voir » !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.