../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
« Trop de bacheliers finira-t-il par tuer le bac ? »

2 janvier 2022
« Trop de bacheliers finira-t-il par tuer le bac ? »

Quelques jours avant la fin de l’année 2021, l’Inspecteur d’académie honoraire Bruno MAGLIULO nous a adressé une de ses analyses dont je viens de reprendre le titre pour mon billet d’humeur.

On peut, en effet, s’interroger sur le devenir du « Bac nouveau » institué en 1808 par Napoléon et qui aura au moins vécu jusqu’à l’époque « blanquerienne » !

Lorsqu’on voit ce qu’en fait notre ministre actuel de l’Éducation Nationale, on peut se demander s’il n’a pas, derrière la tête, l’idée de faire en sorte de tuer le Bac afin que la génération suivante associe son nom à celui de Napoléon ! Ils seraient alors tous deux considérés comme étant l’Alpha et l’Omega de ce premier grade universitaire si prisé des parents !

Il faut dire que depuis quelques décennies, les politiciens démagogues français font tout pour faire plaisir à leurs électeurs, parents pour la plupart d’entre eux. Et que veulent-ils ces parents ? Que leur progéniture réussisse à obtenir ce diplôme ouvrant la porte vers des études universitaires françaises encore présentées comme étant le nec plus ultra de la réussite sociale !

Alors les ministres successifs adaptent le Bac, faisant en sorte que le taux de réussite se rapproche de plus en plus des 100% ! Et pour y arriver, la solution la plus simpliste est d’en demander de moins en moins aux candidats. Du coup, le Bac n’a plus qu’une valeur symbolique à tel point que les familles bien informées envoient leurs enfants poursuivre leurs études à l’étranger.

L’État français gérait un enseignement de grande qualité, un peu comme il gérait un système hospitalier reconnu dans le monde. La crise de la Covid a révélé les faiblesses de ce dernier ; l’objectif électoraliste révèle la faiblesse de l’enseignement tout aussi mal géré que l’hôpital.

Est-ce « trop de bacheliers » qui finira par tuer le Bac ou trop d’incompétences gouvernementales ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

"Quelle chienlit..." 😆comme dirait quelqu'un...
SLL.


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.