../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Le « Quoi qu’il en coûte » vu du côté de l’Éducation Nationale !

9 janvier 2022
Le « Quoi qu’il en coûte » vu du côté de l’Éducation Nationale !

Rien ne semble spécialement s’arranger face aux variants successifs du SARS-CoV-2 s’ingéniant à tout faire pour contrer le maintien des classes ouvertes ! Il faut dire que l’équation n’est pas simple à résoudre ! En effet, pour que les classes accueillent les élèves il est indispensable que les enseignants ne soient pas malades ; et pour que les enseignants restent en bonne santé il est impératif qu’ils ne se contaminent pas entre eux ou face à leurs élèves !

Malheureusement, l’anticipation autre que celle de la veille (ou du lendemain) d’un événement prévisible ne semble pas spécialement être le fort de notre ministre !

La « petite souris », qui hante parfois les bureaux du ministère de l’Éducation Nationale et vient alors me chuchoter à l’oreille ce qu’elle croit avoir entendu dans certaines réunions, m’a relaté des faits que je vais m’empresser de vous transcrire ; mais sous toutes réserves car elle m’a confié que, depuis qu’elle savait que des souris pouvaient, elles aussi, être infectées par ce sacré virus, elle hésitait à aller fourrer ses pattes n’importe où. C’est donc de quelques-unes de ses collègues qu’elle tenait ce qui avait été parait-il dit de-ci, de-là, à propos de la pénurie actuelle de profs, absents pour cause de Covid-19 !

-Idée géniale pour les remplacer : faire appel aux enseignants retraités que l’on paiera environ 24€ bruts par heure faite devant élèves.
---Et les heures de préparation et de correction ?
-Gratuites, car, en tant que retraités, ils risquent de ne plus savoir que faire de leurs temps libres !
---N’est-ce pas peu cher payé ?
-Ils sont retraités et par rapport aux enseignants des autres pays, ils ont été sous-payés toute leur vie, donc ils ne s’apercevront de rien !
---Et que va-t-on faire de plus pour eux que pour leurs collègues afin de mieux les protéger contre la Covid-19 ?
-Rien de plus !
---Et s’ils tombent malade à leur tour ?
- On les remplacera ! Et point positif pour eux, ils seront mieux protégés pour la vague suivante !
---Mais ils ne sont plus jeunes, eux, et le Gouvernement n’a-t-il pas communiqué afin de convaincre les familles de ne plus aller visiter outre mesure leurs ainés en ces moments de pandémie ?
-On ne les aura pas contraints à faire des remplacements et ils sont adultes…
---Et s’ils en meurent, n’aura-t-on pas un peu leur décès sur la conscience ?
-S’ils en meurent… s’ils en meurent… pour nous donner bonne conscience nous pourrions par exemple réinjecter une partie des économies de retraite dans des œuvres sociales !
--- !!!
-Non, je faisais de l’humour… noir ! Pourquoi toujours penser au pire ? L’important n’est-il pas de garder les classes ouvertes, « quoi qu’il en coûte » ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.