../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Le ParDem, pour la défense de la langue française !

16 janvier 2022
Le ParDem, pour la défense de la langue française !

Sur les réseaux sociaux, cette semaine, la section Ile-de-France du ParDem (Parti de la Démondialisation) a appelé les Français à manifester « pour la défense de la langue française ».

Aussi, ce parti a-t-il fait savoir que le samedi 15 janvier, date anniversaire (400 ans) de la naissance (ou, d’après les historiens, du baptême) de Molière, il serait présent et interviendrait à Paris « pour la défense de la langue française », devant la statue de cet illustre dramaturge connu dans le monde entier.

Moi, très attachée à la langue de mon pays, comme certains de mes lecteurs doivent commencer à le savoir, je m’en suis réjouie ; mais un peu trop vite sans doute car je n’avais pas lu le début « ParDemien » de son appel au peuple pour la défense de la langue de Molière !

Il aurait en effet pu écrire : « À toutes personnes, amies et camarades, nous rappelons le rendez-vous du samedi 15 janvier 2022 (…) ». Il incluait ainsi, avec le mot « personnes », tous les multiples genres sexuels actuellement mis à l’honneur par une certaine partie de notre société. De plus, « personne » étant du genre grammatical féminin, il pouvait faire un clin d’œil aux féministes pures et dures en en profitant pour adjoindre à son appel des adjectifs au féminin, mais…

C’eût été trop beau et sans doute pas assez « dans le vent révolutionnaire » pour le ParDem qui préféra écrire : « Cher-e-s ami-e-s et cher-e-s camarades, nous vous rappelons le rendez-vous du samedi 15 janvier 2022 pour la défense de la langue française (…) »

Décidément, certains semblent ne pas hésiter à faire du « en même temps » même s’il est incohérent, ce qui est ici le cas avec l’utilisation du « point médian » pour appeler à défendre la langue française !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Géniale, Evelyne ! J.D.



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.