../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Apprenti boucher. Caca-boudin pour certains ?

13 février 2022
Apprenti boucher. Caca-boudin pour certains ?

« L’apprentissage » est un terme quasi péjoratif qui colle à la peau des élèves de certains types d’établissements scolaires, comme si l’apprentissage ne devait pas faire partie de l’objectif essentiel et prioritaire de l’Éducation Nationale !

Depuis quelques temps, le mot « apprentissage » a fait son entrée dans des écoles de l’enseignement supérieur et c’est tant mieux ! Les médias commencent à réaliser que les études servent généralement à apprendre sérieusement et que l’apprentissage devrait-être un mot valorisant à tous les degrés de la scolarité ! Mais… il semble malheureusement leur rester cet arrière-goût des années antérieures !

La preuve ? Par exemple, Europe1 écrit sur Internet : « Plus de 700.000 contrats [d’apprentissage] ont été signés l'an dernier [2021]. Ce ne sont plus seulement les BTS, bac pro, ou CAP qui y ont recours, les écoles d'ingénieurs et de commerce entrent dans la danse ». Jusque-là, rien à dire ! Puis Europe1 ajoute sans sourciller, une phrase que leur a prononcé le directeur d’une Grande École de Commerce et Management post-bac, reconnue par l’État : « Quand on parlait des apprentis, on parlait des boulangers, des bouchers, ça fait une bonne dizaine d'années que dans l'enseignement supérieur, il y a de l'apprentissage et que ça marche très bien. »

Là, j’ai du mal à interpréter le sens de cette intervention ! Doit-on ricaner à propos des apprentis boulangers et bouchers, loin du post-Bac ? Doit-on s’étonner de constater que l’apprentissage, recommandé à certains élèves en difficulté dans le « collège unique » marche très bien dans le supérieur ? Doit-on finalement être surpris de constater que des apprentis puissent s’épanouir à tous les niveaux d’études ?...

Ce qui me consterne dans cette histoire, c’est le fait que nos élites, nos politiciens, nos médias… ne raisonnent que linéairement, comme s’il ne pouvait exister qu’une seule voie d’études avant le Bac, avec les élèves capables de la suivre et… les autres. C’est un peu le même raisonnement qu’ils tiennent au sujet des personnages politiques pour qui la linéarité semble être un dogme et qu’ils classent sur une ligne « gauche-droite », sans imaginer un seul instant l’existence d’un éventuel « volume » pour les idées politiques, comme pour les autres idées !

Aussi je crains fort que l’introduction positive des apprentis post-Bac ne change pas grand-chose à l’idée que certains semblent se faire, entre autres des apprentis du type bouchers : caca boudin ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Tout à fait exact Evelyne... malheureusement la célère phrase de De Gaulle « Le plus difficile, ce n'est pas de sortir de Polytechnique, c'est de sortir de l'ordinaire. » ne semble pas encore d'actualité. (toujours des kms de retard chez nous!!!).
Nous sommes toujours sur la "seule voix royale" pour nos "charmants supérieurs" : bac... grandes études !
SLL.



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.