../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Blanquer, les maths et les filles !

20 février 2022
Blanquer, les maths et les filles !

Le 17 février dernier, Jean-Michel Blanquer écrit une lettre de plusieurs pages aux enseignants, à propos de son bilan relatif à la place des maths dans le système éducatif français ; bilan dont il se vote un satisfecit alors que, comme je l’ai rappelé il y a 15 jours, tous les voyants internationaux sont au rouge concernant le niveau des élèves français en maths et sciences dures.

Bon, il faut le comprendre ! En effet, dans quelques mois il va y avoir les élections des députés et la rumeur médiatique fait courir le bruit que notre ministre penserait sérieusement se présenter dans le Val d’Oise. Attendons la suite car, en 2020, il envisageait son élection à la mairie de Paris puis y avait finalement renoncé.

Mais ça, c’est son problème, pas le mien ! Le mien, à propos de sa lettre du 17 février, concerne son attitude relative aux jeunes filles face aux maths. Pour bien comprendre ma grogne, je suis désolée mais je vais avant tout devoir citer notre ministre :

« Au cœur de cette architecture [celle qu’il a mise en place dans l’enseignement], nous avons placé plusieurs principes : une plus grande liberté confiée aux élèves afin qu'ils puissent choisir les enseignements et les disciplines qui les intéressent. Car il n'est pas de plus grand moteur d'apprentissage que l'implication, mue par la curiosité, le goût, la passion. Sans doute pouvons-nous encore progresser dans l'accompagnement de certains élèves dans leur réflexion sur leur orientation, notamment des jeunes filles vers les parcours scientifiques : c'est tout le sens des actions que j'ai décidées afin de lutter contre les stéréotypes de genre et qui vont se déployer dans les lycées (…) »

Une fois de plus nous sommes sur ces stéréotypes de genre qui sont supposés nuire aux jeunes filles. Je l’ai déjà dit et je le répète : en moyenne, en maths les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Si, depuis la réforme du Bac, elles préfèrent poursuivre leurs études sur des parcours autres que scientifiques, c’est sans doute qu’elles ont pris conscience de l’incurie grandissante du ministre de l’Éducation Nationale face aux programmes de maths qui ne les encouragent pas à poursuivre dans cette voie !

À ce sujet, dans sa lettre, le ministre fait référence aux « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » que Cédric Villani (lauréat de la médaille Fields en 2010) lui avait remises en février 2018. Ces mesures, toujours d’après le ministre, ont « nourri la définition d'une stratégie globale et posé les bases d'un rebond du niveau des élèves. ». Mais nourrir ne signifie nullement avoir été appliquées à bon escient ! D’ailleurs, Cédric Villani le confirme dans Le Monde (publication du 4 février 2022) qui note qu’il faut surtout réfléchir au sens que l’on veut donner aux mathématiques au lycée ; doivent-elles participer au développement personnel et intellectuel des jeunes ou ont-elles seulement une portée utilitariste ?

Donc, Monsieur le ministre, faire des réformes : oui ; mais bien faites. Et lorsque ce n’est pas le cas, reconnaissez-le humblement sans aller accuser les soi-disant « stéréotypes de genre » dont les jeunes filles seraient les victimes !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Bien dit, Evelyne !
SLL.



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.