../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Suggestions et promesses électorales : qui a copié sur qui ?

20 mars 2022
Suggestions et promesses électorales : qui a copié sur qui ?

Il y a 15 jours, au sujet du devenir de l’enseignement en France, je vous parlais de propositions faites par le SGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique). Je rappelle que le secrétaire général du SCEC est élu par l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France et a une mission administrative, pédagogique et pastorale pour promouvoir l’enseignement catholique. Et, parmi tous les établissements dont il s’occupe, il y a ceux de l’enseignement catholique privé sous contrat avec l’État ; c’est-à-dire ceux dont les profs sont nommés, inspectés, notés et payés par les pouvoirs publics.

Cette semaine, c’était au tour du candidat Emmanuel Macron de dévoiler une partie de son plan « Enseignement » public et privé sous contrat, pour le cas où il serait réélu.

Coup de chance, les plans novateurs d’Emmanuel Macron et du SGEC convergent sur des points importants, dont en voici deux !

Le SGEC suggérait « une revalorisation significative » des enseignants en les contraignant à travailler plus ; Emmanuel Macron vient de faire la promesse choc de demander aux profs « d’enseigner plus pour gagner plus ! », chose que pas mal d’entre eux ont déjà l’habitude de faire avec des heures supplémentaires. Mais le « enseigner plus » sera lié à un « nouveau pacte » imposé aux nouveaux enseignants qui devront remplacer systématiquement les enseignants absents, aider les élèves aux devoirs, s’occuper du périscolaire, etc. Et les anciens enseignants, qui ne signeront pas ce pacte, ne seront pas augmentés !

Le SGEC rappelant que l'école française était « l’une des plus inégalitaires au monde », suggérait de donner à chaque chef d'établissement « un rôle plus déterminant dans la constitution de ses équipes. C'est ce qui permettra de rendre plus efficace la qualité d'enseignement au sein de l’établissement. » Au cours de l’un de ses déplacements en province, Emmanuel Macron avait déjà envisagé une expérimentation d’un tel système dans les établissements REP (réseaux d’éducation prioritaire) de Marseille. Jeudi dernier, il généralise son expérimentation en faisant la promesse de donner plus d’autonomie à tous les chefs d’établissements scolaires. Les directeurs auraient ainsi « la possibilité de récuser des profils et de participer à la décision » pour en recruter d’autres !

Dans l’état actuel des choses, modifier le fonctionnement de l’Éducation Nationale est une évidence, mais dans quel sens ? Dans le cas présent, pour les suggestions du SGEC et promesses d’Emmanuel Macron, qui a copié sur qui ? Peut-être ne sont-elles sorties que d’un consensus faisant suite à des ententes électorales ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.