../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Voulez-vous être instituteur pendant quelques heures ?
C'est possible, sans autorisations officielles !

27 mars 2022
Voulez-vous être instituteur pendant quelques heures ?
C'est possible, sans autorisations officielles !

…Alors entrez dans une école, le matin, avant le début des cours, et dites que vous êtes le nouveau remplaçant. Depuis quelques temps, il y a une telle pénurie de remplaçants à l’Éducation Nationale, que, si c’est le cas dans l’établissement dans lequel vous êtes rentré, on vous y accueillera probablement avec plaisir ! Et on vous conduira donc dans la salle de classe du prof absent, sans vous demander le moindre justificatif administratif. Et là, vous attendrez l’arrivée de vos élèves, puis vous leur ferez le cours… que vous avez envie de faire !

La « farce » parait grossière, mais détrompez-vous ! C’est ce qui est arrivé le 22 mars dernier dans une école de Douai ! Je vous invite à consulter les journaux comme La Voix du Nord, Ouest-France, Le Figaro, Marie Claire… qui ont évoqué le sujet !

C’est ainsi qu’un individu est entré dans cette école. À la récréation, certains de ses élèves, sans doute interrogés par d’autres enseignants, ont dit que la dictée qu’il leur avait faite était incompréhensible et qu’il avait mis dans son sac des cahiers d’élèves et des livres de classe. D’après les médias la directrice adjointe, informée, a alors demandé à l’intrus de rendre ce qu’il avait pris et de sortir de l’établissement, ce qu’il a fait sans discuter.

Suite de l’histoire : alors qu’il tentait la même aventure quelques heures plus tard dans un autre établissement scolaire de la ville, le faux professeur s’est fait interpeler par la police, et a été placé en garde à vue.

Toute cette aventure n’est qu’un fait divers qui pourrait être humoristique mais… j’aimerais tout de même savoir ce que les responsables de l’inspection académique du département du Nord (dont dépend Douai) ont mis officiellement en place pour contrôler avec sérieux les entrées d’inconnus dans leurs établissements scolaires et les sanctions qu’ils encourent en cas de manquement.

Et j’aimerais d’autant plus le savoir que cette histoire aurait pu tourner au drame, voire à la tragédie ! En effet, dans le cas présent, d’après le parquet de Douai, le faux prof en question avait été condamné en 2013 pour des faits d’exhibition sexuelle et était astreint à un suivi socio-judiciaire d'une durée de 10 ans avec interdiction de contact avec les mineurs !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Wouah ! S.C.
Je crois que je vais reprendre du service !!! Faut que je remette un peu d'ordre dans tout ce fatras !!!😂😂. SLL.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.