../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Élections : Qui bafoue la neutralité politique des fonctionnaires ?

17 avril 2022
Élections : Qui bafoue la neutralité politique des fonctionnaires ?

Dans mon billet d’humeur de la semaine dernière je parlais de courriels envoyés, par une équipe de campagne électorale, à des Chefs d’établissements scolaires. Cette équipe les invitait à voter pour une certaine personne candidate ! Des médias s’en étaient offusqués sous prétexte que les adresses utilisées étaient celles des établissements scolaires.
Je donnais alors tort à ces médias car les adresses en question, toutes officielles qu’elles soient, étaient publiées sur le site Internet du ministère de l’Éducation nationale. En revanche, c’eut été effectivement un problème si elles n’avaient pas été affichées là, à la vue de tout internaute !

C’eut été aussi un problème inquiétant si, par la suite, des Chefs d’établissements avaient transféré ce courriel sur les adresses officielles et non publiques de leur personnel car, en tant qu’agents de l’État, ils ont un devoir de réserve, de neutralité politique, de laïcité…

Depuis ce faux problème, un vrai problème est apparu le 13 avril dernier. La fonctionnaire, enseignant-chercheur, présidente de l’Université de Nantes, a adressé un courriel à « environ 42 000 étudiants et 4 000 membres du personnel » (d’après le journal Libération du 15 avril) dont l’objet était, à propos des élections : « Le 24 avril, faites barrage à […] ».

Elle aurait pu s’exprimer légalement de la même manière, et en son nom, sur les réseaux sociaux, voire publier un communiqué de presse comme l’ont fait certains de ses collègues ; mais elle, pour se manifester, elle a utilisé les fichiers courriels officiels et non publics de son Université, le matériel de l’État, bafouant ainsi son devoir de réserve et de neutralité politique !

J’attends donc avec impatience de savoir ce que la nouvelle présidence de la République fera ou ne fera pas suite à l'envoi du courriel de cette fonctionnaire !

.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.