../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Le prochain ministre de l’Éducation Nationale : Brigitte Macron ?

26 avril 2022
Le prochain ministre de l’Éducation Nationale : Brigitte Macron ?

Si Marine Le Pen avait été élue Présidente de la République, la question ne se poserait certainement pas. Mais, comme c’est Emmanuel Macron qui vient d’entamer son deuxième mandat, pourquoi son épouse, ex-professeur de lettres, ne remplacerait-elle pas Jean-Michel Blanquer à ce poste ministériel malmené depuis des années ?

Mon interrogation est la conséquence d’une action entreprise par la « Première dame », tout particulièrement en décembre 2021. Dans l’académie de Strasbourg, une mère de famille s’en prend alors à un enseignant de français dont elle estime la pédagogie mal adaptée à la classe de sa fille. Elle le signale à la direction du collège et, devant l’inaction de cette direction, elle s’en plaint à Brigitte Macron.

Un mois plus tard, le directeur de cabinet de Brigitte Macron répond à cette mère que ses préoccupations ont été prises en compte par l’épouse du Président et relayées auprès de la rectrice de Strasbourg. Cette dernière devra notifier au directeur de cabinet « la suite susceptible d’être réservée à sa démarche », indique Mediapart le 26 avril 2022 dans l’un de ses articles.

Y a-t-il eu passage par voie hiérarchique de Brigitte Macron à la rectrice ? Que nenni ! Le subalterne Jean-Michel Blanquer n’a pas à être dans la boucle, lorsque Dieu décide ! Je fais référence à Dieu car, interrogée au sujet du courrier envoyé en décembre au cabinet de Brigitte Macron, la mère de l’élève en question aurait répondu à Mediapart : « À un moment donné, je me suis dit : Il vaut mieux parler à Dieu plutôt qu'à César » !

Et ensuite ? Le professeur mis sur la sellette est inspecté en février 2022, et le rapport d’inspection fait état d’une « visite conseil » faisant suite à « l’envoi au cabinet présidentiel de Brigitte Macron d’un message de parent d’élève » ! Il semblerait qu’il n’y ait eu, ensuite, aucune sanction envers le professeur ; mais n’oublions pas que l’on était alors en période préélectorale. Maintenant que l’élection est passée…

Quoi qu’il en soit, peut-être que ce type d’action menée par la « Première dame » lui aura donné des idées. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu m’empêcher de titrer alors ce billet d’humeur avec :
Le prochain ministre de l’Éducation Nationale : Brigitte Macron ?

.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.