../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
« Développer l’esprit critique » ou l’éduquer ?

9 mai 2022
« Développer l’esprit critique » ou l’éduquer ?

Afin de développer l’esprit critique chez les jeunes, l’IGÉSR (Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche) recommande d’améliorer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) !

Dans cette « recommandation », une notion m’interpelle tout particulièrement ; c’est celle proposant d’améliorer « l’éducation » aux médias ! En effet, l’éducation est la connaissance et la pratique des bonnes manières, des usages de la société. Va-t-on donc, face aux élèves, analyser les « bonnes manières » de chaque média ? Il serait alors impératif, avant tout, que les jeunes sachent quelles sont les « bonnes manières » de référence, quels sont les usages admis dans notre société. Or, depuis pas mal d’années, la multiplicité des usages fait qu’ils sont devenus parfois divergents ! Par cette « éducation » l’IGÉSR ne chercherait-elle pas, alors et indirectement, à formater les élèves ? Mais suivant quelle idéologie ?

Dans ce cas, je vois bien en quoi cette démarche aiderait à développer « un esprit critique » ; celui envers les opposants à l’idéologie fixée par l’IGÉSR. Mais il reste un grand pas à faire pour développer « l’esprit critique » en général ! Et c’est ce dernier, base de toute analyse rigoureuse, qui fait de plus en plus défaut dans notre société !

.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.