../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
« Développer l’esprit critique ». Nos dirigeants le souhaitent-ils vraiment ?

15 mai 2022
« Développer l’esprit critique ». Nos dirigeants le souhaitent-ils vraiment ?

La semaine dernière je m’inquiétais des annonces faites par l’Inspection Générale de notre ministère recommandant, afin de développer « l’esprit critique » des jeunes, d’améliorer leur éducation aux médias et à l’information (EMI) ! En effet, je rappelais qu’il existe une différence importante entre éduquer et enseigner ; éduquer c’est apprendre sur les bases d’une idéologie, morale, politique, religieuse, etc. L’esprit critique risque alors d’en être amoindri et non développé !

C’est l’apprentissage de la logique qui développe l’esprit critique, et tout particulièrement l’apprentissage de la logique rigoureuse qui avait été enseignée en mathématiques (en « maths modernes ») dans la période 1960-1970, tant dans le secondaire que dans le primaire ! Mais, à l’époque, l’un des inconvénients importants pour de nombreux parents, politiciens, enseignants et autres, fut que les élèves apprirent justement à développer leurs critiques à l’encontre de tous ! C’est entre autres cet esprit des jeunes qui conduisit au déclenchement des « événements de mai 68 » ! D’ailleurs, curieusement, aucun historien n’insiste sur l’influence de la logique dans la genèse de ces événements très vite récupérés et canalisés par la classe politico-syndicale au complet !

Toujours est-il qu’après 68 les « maths modernes », qualifiés péjorativement et avec un humour douteux « d’ensemble de patates », disparaissaient des programmes. Ce changement permettait ainsi, à la société tout entière, de reprendre son train-train d’antan avec un esprit critique le moins critique possible et canalisable à souhait par les politiciens de tous poils !

Aussi, lorsque j’entends ces derniers vouloir « développer l’esprit critique » des jeunes, je pense qu’en réalité, et malheureusement pour ces jeunes, ils ne le souhaitent pas vraiment car ils devraient alors, et avant tout, se remettre en question eux-mêmes !

.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.