../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Bienvenue Monsieur Pap Ndiaye ! Mais…

22 mai 2022
Bienvenue Monsieur Pap Ndiaye ! Mais…

…Mais c’est un accueil semblable que j’avais réservé à Monsieur J-M Blanquer avant qu’il ne nous montre son incompétence, ou sa volonté régressive, en matière d’enseignement ! J’espère donc qu’en ce domaine les choses qui dégénèrent, depuis des années et des années, vont enfin changer du tout au tout. C’est d’ailleurs cet objectif qui m’a fait écrire mes deux derniers billets d’humeur que je résumerais par : assez d’éducation (donc de formatage des esprits) ; passons à l’enseignement sérieux (entre autres de la logique rigoureuse) qui développe l’esprit critique !

Je rappelle que, jusqu’en 1932, le ministère s’appelait « ministère de l’instruction publique ». Officiellement, notre troisième République enseignait, jusqu’à ce que l’Europe baigne de toute part dans l’autoritarisme politique (dictature de Mussolini en Italie, dictature de Staline en URSS, oscillation entre dictature et république en Espagne, sans parler du nazisme Hitlérien qui s’affirme en Allemagne). Sans doute pour imiter ses voisins, la troisième République opte-t-elle alors pour le changement de nom de son ministère de l’instruction qui devient « ministère de l’éducation nationale ». Elle aussi semble ainsi tenir à formater ses citoyens !

Alors, Monsieur Pap Ndiaye, si donc je vous souhaite la bienvenue dans ce ministère, c’est dans l’espoir que vous le réformiez afin que nos jeunes aient un enseignement digne de ce nom ; un enseignement non démagogique leur donnant les moyens de réfléchir par eux-mêmes ; un enseignement leur permettant de ne plus être les mauvais participants dans les tests internationaux Pisa et autres…

Et si ce changement de paradigme nécessite un changement de nom de votre ministère pourquoi ne traduirait-on pas MEN par « Ministère de l’Enseignement National » ?

.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.