../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Les ordres du désordre ?

29 mai 2022
Les ordres du désordre ?

Voici une information qui m’a été donnée, à propos du Bac général, épreuve de mathématiques du 11 mai 2022 pour l’enseignement de spécialité.
Dans le document officiel distribué à chaque candidat il était précisé :

« Le sujet propose 4 exercices.
Le candidat choisit 3 exercices parmi les 4 exercices et ne doit traiter que ces 3 exercices.
Chaque exercice est noté sur 7 points (le total sera ramené sur 20 points).
Les traces de recherches, même incomplètes ou infructueuses, seront prises en compte. » (sic).

Je vais passer sur le « 3 x 7 » ramené à 20 ainsi que sur les « traces de recherches… » car ce serait parler de la partie visible de l’iceberg ; une mesquinerie de ma part, en ces temps de délabrement accentué et semble-t-il voulu pour notre Éducation Nationale !

J’en viens donc au gros du problème ; à une consigne ahurissante que les correcteurs ont reçue lors de la réunion d’harmonisation, avant correction. Oralement, leurs inspecteurs leur ont dit : « Si certains élèves ont traité les 4 exercices, vous les corrigez tous les 4 et vous ne conservez que les trois meilleures notes ! »

Tollé parmi des correcteurs rappelant que chaque candidat savait qu’il ne devait traiter que 3 exercices et non, éventuellement, « bidouiller » les quatre, au petit bonheur la chance afin d’espérer grappiller quelques points ! Et les inspecteurs de leur répondre alors qu’ils n’étaient pas là pour en discuter mais pour appliquer ce que l’Inspection Générale avait décidé au sujet des corrections du Bac 2022 !

En résumé, avec cette directive de l’ère blanquérienne finissante, il était exigé de récompenser ceux qui contreviennent aux règles établies !

Avec de tels ordres on comprend sans doute mieux les causes des derniers « désordres » sociétaux, tels que ceux survenus hier soir au stade de France !

.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.