../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Quand l’État fait semblant de se mêler des comportements individuels en milieu scolaire…

5 juin 2022
Quand l’État fait semblant de se mêler des comportements individuels en milieu scolaire…

Cette semaine j’ai entendu des politiciens de tous bords se scandaliser à propos de certaines tenues vestimentaires portées par de jeunes garçons dans des établissements scolaires publics, tenues qualifiées de non-laïques et dans le cas présent, « d’islamistes ».

Et, immédiatement, de demander que ces tenues soient interdites sous prétextes qu’elles n’étaient pas républicaines.

C’est un sujet récurrent que j’ai déjà entendu de nombreuses fois, ne serait-ce qu’en 2020 lorsque certains puristes, avec le ministre de l’époque J-M Blanquer, ont trouvé que des filles ne devraient se rendre au lycée qu’en tenue républicaine ; comme si la République avait un rapport direct avec la tenue vestimentaire ! Et si la majorité des Français pense que ce rapport existe, alors qu’un uniforme scolaire gratuit soit rendu obligatoire et le « problème » sera réglé.

Pour moi, dans les établissements scolaires, le problème sociétal actuel pour lequel l’État semble préférer ne pas intervenir est celui du « refus catégorique » de certains élèves : refus d’assister à des cours de sport, refus d’entendre certains documents audios en éducation musicale, refus de participer à des exercices de SVT sur l’évolution des êtres vivants, refus en philo d’entendre parler de certaines humanités, etc.

C’est inadmissible car à l’Éducation Nationale on ne demande pas (ou on ne devrait pas demander) aux élèves d’adhérer à ce qu’on leur enseigne, mais d’en avoir connaissance, pour leur culture générale ; Libre à eux, ensuite, d’en faire ce qu’ils veulent !

Donc, si l’on doit sanctionner les élèves, c’est lorsqu’ils refusent de faire ce qui est au programme de l’Éducation nationale. Mais, pour l’État, c’est sans doute plus simple de fait semblant de se mêler des comportements individuels, en pointant par exemple des éléments de mode vestimentaire, plutôt que d’être intransigeant sur l’essentiel : un programme d’études a été mis en place et doit être suivi dans sa globalité !

.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.