../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Éducation nationale, Hôpitaux publics… même recherche de personnel !

12 juin 2022
Éducation nationale, Hôpitaux publics… même recherche de personnel !

Il n’y a plus assez de profs et l’Éducation nationale s’affole, alors que la chose était prévisible et prévue de longue date ! Aussi, pour recruter, certains rectorats parlent de « job dating » ce qui fait plus sérieux que de faire appel au peuple en écrivant en français : « On a besoin d’enseignants et on n’en trouve plus ! Venez donc nous parler pendant un petit quart d’heure ; faites vous mousser plus que vos concurrents (s’il y en a) et vous obtiendrez un emploi de vacataire ! » Emploi momentané et sous payé, mais emploi tout de même !

Ce type de recrutement me rappelle celui auquel, en 2016, la ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Najat Vallaud-Belkacem, avait eu recours, sans être regardante sur le réel potentiel éducatif des demandeurs d’emploi. (Voir, à ce sujet, mon billet d’humeur du 6 novembre 2016 à l’adresse https://www.maginot.org/evelyne/humeur_2016_fr.htm" ).
Depuis cette date, dans l’esprit gouvernemental, la manière de gérer le personnel de l’Éducation nationale et son orientation formatrice des jeunes ne semble donc pas avoir évolué dans le bon sens.

Malheureusement, si l’on en croit de nombreux médias, ce n’est pas uniquement l’Éducation qui n’est plus à la hauteur des aspirations nationales, car cette semaine on a pu entendre qu’il en était de même pour l’Hôpital public passé de l’excellence (nous disait-on) au manque alarmant de moyens humains. Du coup, ce dernier se mettait à recruter dans tous ses services, de la même manière que les rectorats.

Que se passe-t-il donc dans la gestion des services publics ? Et je préfère, aujourd’hui, ne rajouter ni la police, ni la justice !

On peut alors se demander quelle est la cause de tous ces problèmes survenant quasi en même temps. Il y a peu de chances qu’il s’agisse d’incompétence générale dans toutes les administrations ; dans certaines peut-être, mais pas dans toutes à la fois ! Alors ? La question est ouverte et ne peut qu’interpeller !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Oui... comme d'hab. Tout est sous "non contrôle"...
SLL.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.