../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Connaître l’existence des « Young Leaders », n’est-ce pas mieux comprendre la politique actuelle ?

26 juin 2022
Connaître l’existence des « Young Leaders », n’est-ce pas mieux comprendre la politique actuelle ?

Vous vous souvenez sans doute de Monsieur Valérie Giscard d’Estaing, Président de la Ve République, dont l’une des actions était passée inaperçue du grand public lorsqu’à Washington, en 1976, avec le Président Américain Gerald Ford, il avait officialisé la création de la « French-American Foundation » !

Si cette signature ne vous a pas marquée, sans doute n’avez-vous pas fait attention non plus au fait que l’objectif de cette fondation était de renforcer les « liens » entre la France et les États-Unis, « liens » traduits, en 1981, par la mise en place du programme « Young Leaders » qui croit et embellit depuis cette date !

Par quoi ces liens se traduisent-ils ? Pour ne pas mal les interpréter, j’ai préféré recopier certaines des phrases du site officiel de cette fondation. « le programme Young Leaders incarne, au plus haut niveau, le dialogue transatlantique que promeut la French-American Foundation. Chaque année, il sélectionne 10 Français et 10 Américains, âgés de 30 à 40 ans, considérés comme remarquables dans leur domaine d’activité ou de compétence. »

Et quel est l’objectif de cette sélection ? Il « vise à bâtir des relations durables entre jeunes personnalités françaises et américaines et appelées à de hautes fonctions dans leurs pays respectifs. »

Certains de ces jeunes ou ex-jeunes ont effectivement été appelés à de hautes et même très hautes fonctions ! C’est par exemple le cas pour notre actuel Président, Emmanuel Macron, « Young Leader » sélection 2012.

Le problème est de savoir quel est le véritable objectif de cette fondation franco-américaine. Est-il lié à une recherche hégémonique américaine, facilitée par les « Young Leaders » français ? Je dis facilitée car, par exemple au niveau de la promotion de la langue américaine, certains en sont les champions. Je pense, là, entre autres à Valérie Pécresse « Young Leader » depuis 2002 qui émet l’idée d’imposer l’obtention d’un certificat d’anglais pour les diplômes nationaux, brevet des collèges compris ! Comme si d’autres langues telles le chinois, l’arabe, le russe… n’avaient plus de rôles importants à jouer dans l’avenir du monde !

Toujours est-il que, depuis des années, le gouvernement français, avec ses « Young Leaders » disséminés un peu partout, semble prendre un malin plaisir à abaisser le niveau intellectuel de notre jeunesse au sein de l’Éducation nationale où l’enseignement devient de plus en plus médiocre !

Si vous m’objectez que la tendance était déjà la même avant l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, entre autres sous la présidence de François Hollande, je rappellerai que ce dernier est aussi un « Young Leader », depuis 1996, et que l’une de ses ministres de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a été sélectionnée « Young Leader » en 2006 !

L’objectif de mes billets d’humeur n’étant pas de faire de la politique politicienne, mais de me limiter au domaine de l’enseignement, j’arrête ici ce billet tout en invitant mes lecteurs à se renseigner sur ces « Young Leaders ». Peut-être, en les approuvant ou en les réprouvant, comprendront-ils alors mieux les tenants et les aboutissants de la politique actuelle française !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Oui... comme d'hab. Tout est sous "non contrôle"...
SLL.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.