../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Le journal Le Monde claironne-t-il sérieusement « vive le Bac Blanquer », ou passe-t-il la brosse à reluire ?

17 juillet 2022
Le journal Le Monde claironne-t-il sérieusement « vive le Bac Blanquer », ou passe-t-il la brosse à reluire ?

Le 11 juillet dernier, Le Monde rédigeait un éditorial au titre percutant intitulé « Le bac est mort, vive le bac ! », en commençant par fustiger ceux qui constatent que d’année en année « le bac ne vaut plus rien ». Et Le Monde, certainement par pure démagogie, fait dire à ceux qui font ce triste constat, que c’est à cause de la démocratisation des études secondaires.

Dans une société où tout tend à se démocratiser, en passant du golf à la conduite, cela ne signifie pas pour autant que le permis ne vaut plus rien ou alors, selon la locution populaire, qu'il a « été obtenu dans une pochette surprise » !

En réalité, si le taux de réussite au Bac progresse, ce n’est pas le fait de la « démocratisation » du collège et du lycée mais à cause de l’indigence croissante des programmes et des manipulations de notes qui mènent à ce diplôme ; indigence que j’ai maintes fois pointée du doigt en précisant que l’État semblait avoir peu à peu transformé les établissements scolaires en lieux de garderie (dès l’âge de 3 ans depuis peu) !

Ensuite, dans son éditorial, Le Monde en vient au nouveau Bac, celui de 2020, le Bac Blanquer ; vive lui, se récrie le journaliste, car ses principales innovations « enseignement de spécialités, contrôle continu, grand oral, etc. doivent permettre de mieux articuler le lycée et l’université et de réduire les échecs en premier cycle. ». N’est-il pas un peu prématuré que de donner de telles vertus à un Bac qui, à cause de la Covid, n’existe que péniblement depuis cette année ?

Pourquoi tant de flatterie ? Peut-être pour passer la brosse à reluire au Président Macron car, pour le journaliste, dans trois jours (le 14 juillet) l’ancien ministre de l’Éducation Nationale sera promu officiellement dans l’ordre national de la Légion d’Honneur !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Oui... comme d'hab. Tout est sous "non contrôle"...
SLL.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.