../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Quand notre ministre, Pap Ndiaye, fait du Coluche !

24 juillet 2022
Quand notre ministre, Pap Ndiaye, fait du Coluche !

Lorsqu’il y a quelques semaines j’ai parlé de l’entretien qu’avait eu notre nouveau ministre de l’Éducation Nationale avec Le Parisien (le 25 juin), j’ai focalisé sur le sujet de la rémunération des enseignants ; sujet phare s’il en est car les politiciens de tous bords avaient mis sur la table le problème du pouvoir d’achat en voie de déliquescence.

Or de nombreux sujets avaient été abordés par M. Pap Ndiaye. L’un d’entre eux me revient d’autant plus en mémoire que nous sommes en pleine période de canicule. Le ministre avait, en effet, évoqué la question de l’environnement en rappelant qu’il y a « un gros sujet sur les bâtiments scolaires, mal équipés pour résister aux vagues de chaleur ». Il aurait d’ailleurs pu ajouter que ces mêmes bâtiments étaient tout aussi mal équipés pour résister aux périodes de froid ! Puis il avait alors précisé que « les collectivités locales sont chargées du bâti scolaire mais l’État peut être une force d’impulsion ».

C’est exact ; rendons à César ce qui appartient à César : ce sont bien les collectivités locales qui ont en charge les bâtiments scolaires et non le ministère. Aussi, de lire que Pap Ndiaye, du haut de son siège centralisé, s’intéressait enfin à ce gros sujet local impactant très souvent la tenue de nombreux cours, m’a fait chaud au cœur ! Mais je n’avais pas encore lu la suite…

Quelle force d’impulsion pouvait donc utiliser l’État ? Débloquer des crédits pour isoler les classes ? Imposer des normes draconiennes ? En fait, je me demande comment les gouvernements précédents n’ont pas songé plus tôt à la solution de notre ministre qui ajoutait alors qu’il allait agir sur les contenus pédagogiques et qu’il avait saisi le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) « pour que les disciplines intègrent plus fortement les thématiques du réchauffement climatique et de l’environnement. »

C’est ainsi que les enseignants, les élèves et leurs parents intègreront sans doute mieux le fait que, malheureusement, lorsqu’il fait plus chaud, on a plus chaud et lorsqu’il fait plus froid on a plus froid !

Et comme disait Coluche : « Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer. »


.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Oui... comme d'hab. Tout est sous "non contrôle"...
SLL.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.