../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Quand la petite souris me parle de chiens à l’école.

31 juillet 2022
Quand la petite souris me parle de chiens à l’école.

Dernièrement, dans la presse spécialisée sur l’enseignement, on a fait état d’une expérimentation de « médiation » canine dans un collège gardois où une prof de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et une CPE (Conseillère principale d'éducation) assurent leur travail, chacune accompagnée par un chien. D’après leur hiérarchie, les élèves participeraient mieux à la vie de l’établissement et auraient moins de punitions qu’auparavant ; de son côté, le personnel ainsi accompagné affirmerait que sa vie professionnelle est plus sereine et plus épanouie qu’avant.

Comme la petite souris, qui vient me retrouver de temps à autres pour me confier ce qu’elle a vu et entendu autour d’elle, passait par là, je lui parle de ces chiens médiateurs que les élèves adorent parait-il caresser et qui semblent jouer un rôle pédagogique non négligeable.

Cette petite souris était au courant de la situation et me répond alors : « Avec l’ensauvagement de votre société, les enseignants se trouvent parfois dans des situations ambiguës face à quelques élèves et parents et craignent alors qu’ils s’en prennent à leur intégrité physique. Comme votre hiérarchie feint souvent de ne rien vouloir voir, de quels moyens légaux de défense disposez-vous ? »

Comme je haussais les épaules en guise d’impuissance, la petite souris poursuit : « Depuis des années, en Allemagne, dans des classes, il y a un chien qui amuse tout le monde et joue donc un rôle pédagogique auprès des élèves, comme le font par exemple lapins, poissons rouges ou hamsters, dans certaines classes primaires en France. »

« Mais, poursuit la petite souris, un chien, en parallèle avec son rôle d’amuseur d’élèves, est pour son maître une arme de dissuasion plus efficace qu’un poisson rouge ! Il paraitrait donc, d’après ce que m’ont raconté des copines, qu’à l’Éducation Nationale l’idée d’employer des chiens semble faire son chemin… bien sûr sous couvert de pédagogie. En y réfléchissant bien, le concept ne coûte rien à l’Administration ; moins de problèmes à régler avec certains élèves et parents puisque la brave bête a tout résolu seule ; donc moins de soutiens psychologiques au personnel et moins de circulaires ou de décrets politiquement ambigus à publier à propos de la discipline… juste quelques croquettes pour un chien pédagogue transportant par exemple entre ses mâchoires des questions de cours aux élèves qui en demandent ! »

Puis, devant mon air dubitatif, la petite souris précise avec un sourire ironique : « D’après toi, pourquoi les chiens d’expérimentation dont tu m’as parlé tout à l’heure ont-ils été officiellement qualifiés de « médiateurs » et non pas, par exemple, d’assistants pédagogiques ? »

La discussion s’est arrêtée là car la petite souris était attendue ailleurs !

En fait, dans le cas présent, sous couvert de pédagogie, le ministère de l’Éducation Nationale n’est-il pas en train de chercher à décentraliser ses responsabilités de protection de ses agents publics en expérimentant l’éventuelle mise en place d’une « milice » canine ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Oui... comme d'hab. Tout est sous "non contrôle"...
SLL.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.