../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Collèges : de nouveaux débats officiels en perspective !

7 août 2022
Collèges : de nouveaux débats officiels en perspective !

Mardi dernier, notre ministre, M. Pap Ndiaye, a été auditionné pour la première fois par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Il a bien évidemment été interrogé sur de nombreux points car, depuis quelques temps, les points litigieux ne manquent pas !

Je me suis particulièrement intéressée aux futurs débats qui vont être initiés dans les établissements scolaires à partir d’octobre prochain. Ce ne seront pas des débats entre enseignants et parents d’élèves ou élèves, ni même des débats entre enseignants et personnel du ministère (inspecteurs…), mais ces débats seront dans les établissements scolaires, entre les personnels et les parlementaires et élus locaux qui le voudront bien pour, dixit le ministre, « imaginer un projet d’établissement, un nouveau projet pédagogique, qui s’établira avec notre soutien, et un ensemble de programmes et de propositions que nous serons amenés à établir ».

C’est beau, ça fait démocratique, ça fait ouvert à la base enseignante, mais… c’est sans doute très démagogique, à l’image des réunions sans suites initiées par M. Emmanuel Macron après la crise des gilets-jaunes.

Et, pour me recentrer sur le domaine de l’enseignement, je rajouterai que ces réunions risquent d’être comme celles créées par M. François Bayrou, en début d’année 1994, alors qu’il était ministre de l’Éducation Nationale. Les enseignants de l’époque avaient bien eu, dans leurs établissements, une série de réunions sur la réforme du collège ; mais ensuite le ministre n’avait semble-t-il tenu compte que de ses propres objectifs ; à tel point que Le Monde écrivait par exemple en mai 1997 : « La réforme du collège se heurte à l'indifférence ou à la résistance du corps enseignant. Dans un rapport remis au ministre François Bayrou, l'inspection générale de l'éducation nationale note sévèrement la réforme du collège, progressivement appliquée depuis 1994. Outre le manque d'informations des établissements, cette étude souligne un manque de perspective inquiétant des enseignants. Seul point positif : la mise en place des études dirigées en classe de sixième, levier possible d'un vrai changement. »

Alors, M. Pap Ndiaye fera-t-il au moins aussi bien que M. François Bayrou ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.