../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Personnels de l’Éducation Nationale : à la rentrée, votre ministre devrait s’occuper de vous !

14 août 2022
Personnels de l’Éducation Nationale : à la rentrée, votre ministre devrait s’occuper de vous !

C’est bientôt la rentrée scolaire et, si des profs ont la peur qui commence déjà à leur titiller les boyaux à propos de certaines de leurs très prochaines relations avec les élèves, leurs parents et l’Administration, le ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur Pap Ndiaye, a écrit une « circulaire de rentrée ». Cette circulaire fourmille de « doit » et « doivent » ; j’en ai compté 31 sur les 7 pages publiées ! Le tout est de savoir qui « doit » et sous quelles conditions et contraintes.

Dans certains paragraphes il n’y a aucune ambiguïté. Par exemple :
« (…) la pratique régulière de l'activité sportive par nos élèves est une condition de leur bonne santé, du dépassement de soi et de la cohésion de groupe. L'éducation physique et sportive en constitue l'élément fondamental. Elle doit pouvoir être complétée par une activité physique régulière. Ainsi les trente minutes d'activité physique quotidienne seront généralisées à compter de la rentrée dans toutes les écoles de France (…) ».
Ici, les choses sont claires ; dès la rentrée les 30 minutes seront généralisées dans toutes les écoles.

Dans d’autres paragraphes, ceux concernant entre autres les problèmes de discipline, les écrits sont malheureusement moins nets :
« Aucune atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République ne sera acceptée. Nos personnels doivent être assurés qu'ils seront soutenus et protégés par l'institution face à toutes les tentatives d'intimidation ou de menaces. Les atteintes à la laïcité feront l'objet d'une communication nationale désormais mensuelle. Dans les académies où ces faits sont plus nombreux, les équipes valeurs de la République seront renforcées et départementalisées. ».
Et alors ? Là, ce soutien et cette protection des personnels seront-ils réels… ou dans la continuité de ce qu’il se passe à l’Éducation Nationale, depuis des années ? Afin qu’il soit aussi clair que pour l’éducation physique et sportive, j’aurais préféré qu’à la place de « Nos personnels doivent être assurés qu’ils seront soutenus et protégés par l'institution… » le ministre ait écrit par exemple et simplement : « Nos personnels seront soutenus et protégés par l’institution… ». Mais peut-être qu’alors, il se serait un peu trop avancé !

Dans le cas présent, je crains donc que les personnels ne soient pas plus rassurés que lors des rentrées précédentes.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.