../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Manque de profs ? Quelle super chance !

29 août 2022
Manque de profs ? Quelle super chance !

J’ai visionné un reportage filmé en caméra cachée par une journaliste qui postulait un emploi de contractuelle pour enseigner en classe du primaire. La personne menant l'entretien filmé lui annonce soudain, sérieusement : « C’est une chance d’être en sous-effectif. Ça permet à des gens de voir aussi si ça leur plait. »

L’Éducation Nationale aurait-elle donc formé sciemment insuffisamment de professeurs dans l’espoir de donner une chance, à certains chômeurs, de venir tester le métier, de but en blanc ? Peut-être à faible coût pour l’Éducation Nationale ; peut-être pour avoir le plaisir de leur demander, après quelques jours ou quelques mois de service et au cours d’un éventuel entretien : « Alors, avez-vous apprécié ce temps passé devant les élèves après quatre jours de formation ? Question subsidiaire : ont-ils pu apprendre sérieusement quelque chose avec vous ? Excusez-moi, je retire la question car avec quatre jours de formation vous avez du mal à pouvoir en juger ! »

Comme chacun d’entre nous a pu l’entendre dans les médias, il parait que l’on manque de soignants dans les hôpitaux. Est-ce le même objectif poursuivi par nos gouvernants pour la santé que pour l’enseignement ? Là, les nouvelles embauches sont-elles, elles aussi, faites sur la base d’un simple appel au peuple ayant peut-être déjà joué à Docteur Maboul et après quatre jours de formation ? Super chance… sauf pour les malades, tout comme dans l’enseignement : super chance sauf pour les élèves !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.