../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
De l’antisyndicalisme à l’état pur facile à faire avaler !

11 septembre 2022
De l’antisyndicalisme à l’état pur facile à faire avaler !

À mon retour de vacances, la petite souris est venue me rendre visite.
Elle était super excitée par la réunion entre chefs d’établissement à laquelle elle avait assisté, tapie dans son trou.
Voici, en résumé, une conversation que la petite souris aurait entendue lors d’un aparté entre 3 des participants :

A : Alors, chers collègues, depuis la dernière fois, où en êtes-vous au sujet de l’impact de certains syndicats sur votre personnel ?
B : Chez moi, les revendications sont à la baisse depuis que j’ai fait mettre le panneau syndical dans le couloir obscur du sous-sol quelque peu humide de mon établissement, près des locaux techniques, sous prétexte qu’il soit ainsi plus facilement accessible au personnel d’entretien. Avant, il était en salle des profs et au moindre nouvel affichage syndical tout le monde se regroupait devant le panneau pour en discuter. Maintenant, il n’y a plus que les mordus qui, par nécessité, descendent individuellement au sous-sol, sous un éclairage à minuterie que j’ai réduit à dessein. Ces mordus râlent, bien sûr, mais pour l’instant l’effet de groupe a nettement régressé !
C : Bonne idée, collègue ! Moi j’avais tout simplement supprimé le panneau, mais je me suis fait remonter les bretelles par l’Inspection du Travail et j’ai dû vite fait le remettre en place !

A : Si je vous comprends bien, vous n’avez pas encore trouvé la solution faisant consensus ! Eh bien celle que j’ai mise en place, moi, va sans doute vous étonner ; son efficacité m’a moi-même surpris ! Par les temps qui courent, j’ai choisi une solution « écologique » !
B : Écologique ?
A : Vous avez pu constater qu’avec la Covid, au nom de la solidarité sanitaire le gouvernement avait parfois fait faire n’importe quoi au peuple consentant. Maintenant que la Covid semble s’estomper, c’est au nom de la solidarité écologique qu’il s’apprête à lui faire faire un tas de trucs dont certains sont sans réels impacts sur le climat. C’est la méthode que j’ai adoptée, il y a quelques mois, un peu avant l’heure gouvernementale !
C et B : ?

A : J’ai laissé tous les panneaux d’affichage où ils étaient, bien à la vue de tout le monde, mais vides. Puis j’ai fait une réunion pour annoncer que tous les affichages, y compris ceux des élus au CSE et syndicats, ne seraient désormais accessibles par tous que via notre intranet mis en place. Et j'ai bien évidemment ajouté que cette nouvelle procédure technologique nous permettrait d’œuvrer pour la préservation de notre planète, car les feuilles de papier affichées n’étaient pas du tout écologiques !
C : Et ils t’ont cru et n’ont rien dit ?
A : Bien sûr puisque c’est au nom de la sauvegarde de la Terre ! Et depuis, mes panneaux vides n’incitent plus à la discussion syndicale !

Attristée, la petite souris conclut : « L’écologie, quand elle vous tient, elle peut tout vous faire avaler ! »

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.