../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Traditions, traditions… Monsieur le ministre !

18 septembre 2022
Traditions, traditions… Monsieur le ministre !

Faisant suite au décès de la Reine Elisabeth II, en ce moment nous assistons très longuement, outre-Manche, au déploiement d’une ancienne tradition impériale qui, d’après la plupart des médias français, a ému une majorité de Français regrettant l’absence de traditions nationales fortes dans l’Hexagone.

Cette remarque m’a tout de suite fait penser au DNB (Diplôme National du Brevet) et au baccalauréat ! Avez-vous vu une remise officielle SYSTÉMATIQUE de ces diplômes dans tous les collèges et lycées ? Avant les vacances d’été, sur les écrans de télé on voit des élèves fiévreux et impatients, scruter attentivement des listes de résultats placardées sur les grilles de leur établissement puis éclater de joie, ou pas, et s’en retourner d’où ils venaient ! La remise du diplôme ? Parfois on leur a dit d’aller le chercher trois mois plus tard, au secrétariat de leur établissement d’origine. Point barre ! J’oubliais : depuis peu ils n’ont même plus besoin de se déplacer ; ils peuvent le charger depuis un site ministériel Internet !

Pourtant, dans sa note de service n°2016-090 du 22-6-2016 (BO n°25) destinée aux établissements publics et privés sous contrat avec l’État, notre ministre de l’époque, Najat Vallaud-Belkacem, avait instauré et normalisé entre autres « la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet » ; une cérémonie avec élus locaux, personnels de direction, anciens enseignants des élèves diplômés… bref, quelque chose de grandiose qui pouvait ainsi marquer non seulement l’esprit des lauréats mais aussi celui des élèves encore en cours de formation.

Pour une fois, je salue l’une des initiatives de cette ministre renouant avec les ex traditionnelles remises de prix de fin d’année !

Et qu’en résulte-t-il ? En entendez-vous parler avec insistance dans les médias ? Tout semble bon pour y souscrire mollement, voire pas du tout, sous divers prétextes : Covid, manque de moyens, manque de temps, manque de participants diplômés… Je pense surtout à un manque de volonté politique au niveau des institutions car cette cérémonie se déroule avec faste dans de nombreux établissement français… situés à l’étranger et dans quelques établissements de l’Hexagone alors qu’il s’agit pour le DNB du premier diplôme décerné aux élèves et pour le Bac du premier grade universitaire, ce qui, théoriquement, n’est pas rien !

Au ministère de l’Éducation Nationale, quelle est la raison de ce désintérêt apparent pour une mise en place effective et systématique de ce type de cérémonie ? Est-ce pour ne pas déplaire à la frange de ceux n’ayant pas obtenu le diplôme ? Est-ce que, faisant suite aux piètres résultats des réformes qui se succèdent depuis des années, nos ministres ont de plus en plus honte de la médiocrité grandissante de ces diplômes imposant à certains d’aller ensuite poursuivre leurs études supérieures à l’étranger ?

La question reste ouverte, Monsieur le ministre !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.