../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Une crise de recrutement qui s'accentue. A qui la faute ?

13 novembre 2022
Une crise de recrutement qui s'accentue. A qui la faute ?

Au XIXe siècle l'État avait créé les Écoles normales de formation des maîtres. Puis ces dernières ont disparu longtemps après, en 1991, au profit des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), vite remplacés en 2013 par les ESPE (Écoles Supérieures pour le Professorat et l'Enseignement), elles-mêmes remplacées dans un délai encore plus court, en 2019, par les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation). En 30 ans, ces changements successifs, de plus en plus rapides, avaient commencé à me faire écrire dans mes billets que si nos gouvernants avaient cherché à détruire l'Éducation Nationale, ils ne s'y seraient pas pris autrement !

Mais, pour ne pas être taxée d'adepte de certaines idées complotistes, je rectifie le tir : depuis une trentaine d'années, en matière d'Éducation Nationale, nos gouvernants successifs ne semblent pas avoir été à la hauteur !

Conséquence : les enseignants, de plus en plus mal formés (ou pas formés du tout), rencontrent des difficultés grandissantes pour appliquer des programmes qui changent, réformettes après réformettes, face à des élèves chez qui l'Institution stimule non pas le goût des études mais celui de la critique de l'Administration dont ses représentants immédiats sont les enseignants, ainsi confrontés à de trop nombreux conflits. Du coup, des profs las, voire dégoûtés, démissionnent, et les non-profs hésitent à postuler ! Cette hésitation compréhensible vient de conduire à une crise des vocations sans précédent.

Pourtant, notre ministre s'en étonne, lui qui n'a pas ménagé ses « nouveautés » ; côté profs débutants il augmentera leur paie ; côté profs non débutants, il créera de nouvelles missions afin de leur permettre une possible amélioration de leur salaire (le classique travailler plus pour gagner plus) ; et, côté élèves, mise en place du contrôle continu pour les examens et, par exemple dans la voie professionnelle, moins de cours et plus de stages. C'est étonnant que la foule ne se précipite pas pour candidater ! À tel point qu'il y a 3 jours, le ministère de l'EN vient d'annoncer que la période d'inscription aux concours de recrutement des personnels de l'Éducation serait exceptionnellement prolongée. Elle devait se clore le 18 novembre 2022 ; ce sera le 2 décembre 2022.

Est-ce pour une nouvelle incitation au recrutement que M. Pap NDIAYE prévoit l'extension de « l'éducation à la sexualité » au sein de plusieurs disciplines ? Nous en verrons l'efficacité dans quelques jours, selon l'afflux ou non de candidats de dernière minute, et je reviendrai sur ce nouveau thème ultérieurement. Cela étant dit, à qui revient la faute de cette crise de recrutement ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.