../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Des élections professionnelles 2022 au-dessous de tout ?

11 décembre 2022
Des élections professionnelles 2022 au-dessous de tout ?

Dimanche dernier, 4 décembre, je n’ai pas rédigé mon billet d’humeur hebdomadaire car les Fonctions Publiques étaient au cœur des élections nationales (du 1er au 8 décembre) et, vu les « problèmes » divers et variés rencontrés par des votants potentiels, causés par le ministère et quelques rectorats… je n’ai pas souhaité intervenir. Mais maintenant que les élections sont passées, je pense avoir besoin de plusieurs billets d'humeur pour me défouler !

Aujourd’hui je ne vais focaliser mon attention que sur le taux de participation aux élections nationales : 39,8 % dans les écoles publiques et 32,9 % dans les établissements d’enseignement Privé sous contrat avec l’État !

Premier point : pourquoi cette différence non négligeable ? Peut-être, notamment à cause du fait que notre ministre n’a adressé sa lettre incitant à voter qu’aux enseignants du public, délaissant les autres qu’il considère sans doute comme étant peu dignes d’intérêt !

Deuxième point : pourquoi le taux de votants a-t-il été si faible partout ? Tout le monde sait que nos Gouvernements successifs clament depuis longtemps que les syndicats sont peu représentatifs. Et ce manque de représentativité permet donc de ne pas négocier avec eux. C’est ce qu’il se passe, par exemple, pour l’actuelle réforme des retraites que le Gouvernement va « présenter » aux syndicats le 15 décembre, et non négocier avec eux !

Afin d’être crédibles, les enseignants n’avaient qu’à voter ! Sans doute mais… le pouvaient-ils vu les difficultés d’accès au vote électronique imposé et la complexité des manipulations à faire devant l’ordinateur ? Un parcours tortueux que l’on peut imaginer programmé à dessein pour rebuter un grand nombre des électeurs… parmi ceux qui n’avaient pas été « oubliés » sur les listes !

De plus… mais je garderai pour une autre fois le problème des affichages électoraux souvent non existants dans les lieux de vote où ils étaient obligatoires.

En résumé provisoire, en attendant des justifications gouvernementales, nous avons assisté à des élections professionnelles 2022 peut-être bien au-dessous de tout !


.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.