../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Quand l’Éducation Nationale délaisse les talents de ses élèves !

25 décembre 2022
Quand l’Éducation Nationale délaisse les talents de ses élèves !

Jeudi dernier, 22 décembre, j’ai regardé sur France 2 l’émission « Prodiges » au cours de laquelle 15 jeunes, âgés de 9 à 16 ans, nous faisaient partager, chacun, son talent de musicien ou de danseur classique ou de chanteur lyrique.
C’était un ravissement pour mes sens et je me réjouis de l’existence des classes à horaires aménagés où des jeunes, ultra motivés par certains domaines de connaissances peuvent s’y donner à fond sans pour autant délaisser l’enseignement dit général.

Malheureusement, je ne peux pas m’empêcher de comparer ces jeunes à la multitude de ceux formatés selon les directives des décideurs de l’Éducation Nationale qui semblent se soucier des arts de haut niveau autant que de leurs premières chaussettes ! Comme si tout humain n’avait pas en lui une attirance innée pour au moins un certain type de beauté artistique. Encore faut-il lui donner la possibilité de la découvrir et de la cultiver le plus tôt et le mieux possible.

Ces décideurs doivent brosser dans le sens du poil ceux qui, actuellement, écrivent que le principe des classes à horaires aménagés pour la musique, la danse… rend difficile toute démocratisation car ces classes s’adressent à des élèves d’un bon niveau scolaire, souvent issus d’un milieu favorisé et elles risquent donc de friser l’élitisme ! Tout est dit pour ces derniers, alors que l’Éducation Nationale pourrait très bien diversifier son système et rendre accessible les arts de haut niveau à tous ceux qui y sont sensibles ! Non, elle préfère, et de loin, son collège unique pour lequel les résultats internationaux classent la France parmi les nations les plus mauvaises dans tous les domaines.

Et l’Éducation Nationale persiste et signe car c’est sans doute la raison inavouée pour laquelle le Rectorat de Paris, au nom du respect d’une soi-disant mixité sociale, vient de décider la fermeture du lycée Georges Brassens, lycée du 19e arrondissement de la capitale, spécialisé dans les arts et dans lequel les élèves suivent en parallèle deux cursus : enseignement général et enseignement de certains arts. Deux cursus en même temps ? Trop c’est trop ; fermons vite ce lycée, s’est-on certainement dit au Rectorat.

Et si l’Éducation Nationale pensait enfin à développer toutes les individualités positives plutôt que de laisser notre jeunesse cultiver la médiocrité de son système éducatif actuel ?


.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.