8 janvier 2023
Qu’est-ce qu’un « intellectuel » ?
Nos politiciens s’auto qualifient très souvent comme étant de purs « intellectuels », c’est-à-dire des personnages faisant exclusivement appel à leurs activités abstraites de l'esprit !Partant de là, ces intellectuels ont malheureusement une nette tendance à dénigrer ceux qu’ils appellent les « manuels », ceux qui osent donc travailler avec leurs mains, leurs pieds, tout leur être physique ; comme si chaque humain n’avait pas en lui un potentiel de compétences à la fois intellectuelles et manuelles ; comme si nos jeunes devaient tous intégrer la même voie éducative !
Il y a 15 jours, j’ai d’ailleurs écrit un billet d’humeur au sujet de notre Éducation Nationale délaissant les talents artistiques de ses élèves au profit d’une médiocrité entretenue dans des classes où tous les élèves doivent subir le même programme au nom d’une soi-disant mixité sociale ! Il est vrai que, dans ce cas, les décideurs sont des intellectuels et que, comme l’a écrit le poète français Léon-Paul Fargue (1876-1947), « L'artiste contient l'intellectuel. La réciproque est rarement vraie. » ! Et, depuis des lustres, les ministres de l’Éducation Nationale sont des… intellectuels.
À l’arrivée au pouvoir de notre ministre actuel, l’an dernier, j’ai beaucoup espéré de sa part. Malheureusement j’ai l’impression qu’il semble sorti du même moule que les autres et qu’il est en train de simplement retoucher les réformettes des multiples réformettes qui l’ont précédé, juste pour nous donner l’impression qu’il pense à quelque chose, lui aussi !
Le 4 janvier dernier ne vient-il pas d’annoncer un de ses objectifs phares : faire accompagner les élèves entrant en 6ème en grande difficulté en lecture et en mathématiques en leur faisant donner… une heure hebdomadaire de renforcement ou d’approfondissement… en français ou en mathématiques !
Une heure par semaine en plus du programme normal à apprendre, n’est-ce pas un micro-emplâtre sur une jambe de bois rebutant encore plus ces jeunes face aux deux matières qu’ils semblent de fait peu apprécier ? Pendant cette heure, ne serait-il pas plus adéquat de les intéresser à quelques activités artistiques dans lesquelles on leur introduirait une once de calculs et de textes ciblés ?
Malheureusement, à la question soulevée dans mon titre, le poète Léon-Paul Fargue semble déjà y avoir répondu avec grande justesse. Quant à nos « intellectuels » au pouvoir, manqueraient-ils d’imagination ?