../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
L’uniforme à l’école !

15 janvier 2023
L’uniforme à l’école !

Le 11 janvier dernier, « Le Parisien » publiait un entretien avec l’épouse du Président de la République. Cette dernière, Madame Brigitte Macron, y disait qu’elle était favorable au port de l’uniforme à l’école ; que, personnellement, elle en avait porté un en classe, pendant 15 ans (jupette et pull, bleu-marine), et qu’elle l’avait bien vécu.

Aussitôt, de nombreux média se sont offusqués de voir Brigitte Macron prôner le port de l’uniforme à l’école alors que, le 12 janvier, le RN proposait à l’Assemblée nationale de faire imposer l’uniforme en classe ! Et alors ? L’épouse du Président n’a-t-elle pas le droit de donner son avis sur tous les sujets de société, comme vous et moi, ou existe-t-il des thèmes politiquement interdits d’aborder ?

Personnellement, je suis pour la liberté d’expression de tout le monde ; dans le cas présent, pour la liberté de parole de l’épouse du Président, quelles que soient ses raisons. Cela ne signifie nullement que j’approuve ses choix et son argumentation ! D’ailleurs, concernant l’uniforme à l’école, je suis totalement opposée à ce qu’il soit imposé aux élèves.

Puisqu’historiquement parlant le port de l’uniforme n’a jamais été obligatoire dans l’enseignement public français, malgré les révolutions successives, pourquoi certains veulent-ils soudain l’imposer ? Leurs motivations semblent être essentiellement liées à deux sujets relatifs à la tenue vestimentaire : celui des inégalités sociales et celui du respect de la laïcité !

Concernant les inégalités sociales, les tenues vestimentaires seraient une « poudre aux yeux » intra-scolaire ne gommant rien dès la sortie des cours, bien au contraire, car n’oublions pas le proverbe « l’habit ne fait pas le moine » !

Et puisque je viens d’évoquer le moine, je passe au respect de la laïcité. II existe des textes sur les tenues vestimentaires en classe ; il suffit de vouloir les faire appliquer ! Mais tout en sachant que ceux qui écrivent ces textes s’adressent à des jeunes et ont tendance à oublier le temps où ils étaient eux-mêmes jeunes ; le temps où il suffisait que leurs parents leur disent « ne fais pas ça » pour qu’ils se précipitent à imaginer un moyen détourné et imparable pour finalement le faire !

Alors ! L’uniforme à l’école ? Libre à Brigitte Macron d’y être pour et de le faire savoir, mais personnellement ma réponse est catégoriquement non !


.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.