../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Des Inspecteurs Généraux redécouvrent ENFIN les « Maths modernes » !

29 janvier 2023
Des Inspecteurs Généraux redécouvrent ENFIN les « Maths modernes » !

Un rapport de septembre 2022 de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale est relatif à la « pratique de l’informatique » avant le lycée. Les termes de « Maths modernes » ou de « théorie des ensembles » enseignés dans les années 1960-1970 en primaire et secondaire n’y sont jamais mentionnés, mais leur notion y est continuellement sous-jacente !

Pour rappel, certains d’entre vous ont certainement entendu parler, de façon critique, de ces « patates » qu’alors enfants on vous faisait dessiner, et auxquelles vous ne trouviez aucun intérêt : réunion de patates, intersection de patates… Il faut dire que, comme c’est toujours le cas à l’Éducation Nationale, les enseignants et leurs inspecteurs ne sont instruits qu’après application des réformes !!! Donc, ces derniers n’avaient pas été formés et on leur demandait, grosso modo, de s’auto-former dans les livres de leurs élèves et dans quelques rares réunions pédagogiques où l’instructeur n’en savait souvent pas beaucoup plus qu’eux !

Quel lien direct y a-t-il entre pratique de l’informatique et mathématiques ? Quasiment aucun si le travail consiste uniquement à taper sur les touches d’un clavier ou à passer son doigt sur un écran tactile pour jouer ou pour effectuer des recherches dans des logiciels de données ! Mais dans le rapport en question, le problème est autre ; il est d’initier les élèves à la « pensée informatique » concept plus ou moins flou basé sur la rigueur et la logique du raisonnement pour réussir à faire solutionner un problème par un ordinateur ou programmer un robot.

En d’autres termes, et de façon plus générale, ces inspecteurs demandent que l’on apprenne aux élèves à être créatifs, rigoureux et logiques afin que ce qu’ils réussiront à faire sur un ordinateur, ils puissent le reproduire pour résoudre des exercices de mathématiques ou de technologie.

Puis, dans leur vie en société, ils sauront ainsi analyser leur environnement et pourront logiquement structurer leurs réactions avec des arguments pertinents. C’était l’une des applications indirectes des « maths modernes » redécouverts par ces inspecteurs.

Noble ambition en tout cas ! Il ne leur reste plus qu’à obtenir de l’Éducation Nationale qu’elle forme sérieusement le corps enseignant, à la logique et la rigueur du raisonnement !

Mais pour le moment le ministre Pap Ndiaye semble ne pas avoir pris note du rapport des inspecteurs généraux. En effet, alors que ces derniers demandent une coopération accrue entre enseignants de mathématiques et enseignants de technologie, afin de développer la pensée informatique, le ministre vient d’annoncer la suppression de l'heure de technologie en classe de 6ème !

Il serait sans doute utile, avec le développement de l’intelligence artificielle, que le ministère de l’Éducation Nationale s'équipe de robots l’aidant à prendre des décisions cohérentes !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.