../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Ces « Malgré-Nous » dont Pap Ndiaye semble ne pas vouloir entendre parler !

5 février 2023
Ces « Malgré-Nous » dont Pap Ndiaye semble ne pas vouloir entendre parler !

Quelques parlementaires ont demandé, à notre ministre de l’Éducation Nationale, d’intégrer l'histoire des « Malgré-Nous » dans les manuels scolaires. Pap Ndiaye, prof d’Histoire, vient de leur faire une curieuse réponse : « on ne peut rien imposer à un éditeur de manuel ! »

Effectivement, les éditeurs sont libres de présenter leurs livres comme ils l’entendent et on ne peut rien leur imposer ! Mais là n’est pas la vraie question des parlementaires ; ils demandent, en réalité, que les « Malgré-Nous » soient inclus dans les programmes d’Histoire et ça, c’est de la compétence de Pap Ndiaye ! Depuis 2013 c’est le ministre qui peut faire modifier les programmes après avis du CSP (Conseil Supérieur des Programmes). Donc, le refus de Pap Ndiaye aux députés est empreint d’une certaine ambiguïté, voire d’une certaine mauvaise foi !

En réalité, il ne semble pas vouloir se mouiller sur un sujet déjà rejeté par Najat Vallaud-Belkacem, sous la présidence de François Hollande. La ministre de l’époque avait cependant été moins tortueuse que son confrère actuel en considérant qu’il ne s’agissait que « d’un sujet d'histoire locale ».

Mais certains d’entre vous doivent se demander qui sont ces « Malgré-Nous » ?

Voici, de façon schématique, le problème : juste après la défaite française de 1940, les Allemands ont annexé l’Alsace-Moselle et ont autorisé les familles françaises évacuées au cours de la guerre, à revenir chez elles. Puis les Allemands ont proposé à leurs jeunes de s’enrôler dans l’armée allemande. Comme peu d’entre eux ont répondu à l’appel, en août 1942 leur service militaire a été rendu obligatoire et ils ont été dirigés vers le front de l’URSS. Ils se sont alors appelés les « Malgré-Nous » et, très souvent, ont été dénigrés par les Français d’après-guerre.

Le problème actuel, avec la situation de l’époque plus complexe que celle que je viens rapidement de décrire, consiste donc à savoir si, dans les programmes d’Histoire, l’Éducation Nationale consacrera un jour au moins un mot pour ces 130 000 jeunes qui font partie de l’Histoire de notre pays, que le ministre veuille en entendre parler ou pas !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.