../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
L’équation différentielle… « Ça s'en va et ça revient » !

19 février 2023
L’équation différentielle… « Ça s'en va et ça revient » !

Dans notre ministère, il doit y avoir deux clans qui s’opposent farouchement depuis l’arrivée de notre actuel ministre : les pro et les anti « équation différentielle ». Et la guerre doit être si vive qu’elle s’en ressent jusqu’au niveau des publications dans le BO EN (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale) ! Sans faire précisément référence au mot « équation », qui me semblait alors sans intérêt, j’en avais déjà parlé dans mon billet d’humeur du 3 octobre 2022.

À l’époque, dans le BO EN n°36 du 30 septembre 2022, au sujet des épreuves de spécialité Maths du Bac 2023, il était noté que « l’équation différentielle y' = ay » faisait partie des thématiques qui seraient évaluées. Deux jours plus tard, au cours du week-end, le BO EN avait été modifié, sans que les profs de Maths concernés en soient avertis ; cette équation différentielle ne faisait plus partie des thématiques évaluées au Bac. Le problème qui m’avait alors fait réagir était que le ministère se permettait donc, en catimini, de modifier des documents officiels !

Bis repetita, jeudi dernier, 16 février ! À moins d’un mois de l’examen du Bac, les abonnés au BO EN se précipitent pour lire ce qu’ils viennent de recevoir et, ô stupeur, sur la page « Réussir au lycée » qui s’affiche à leurs yeux, ils voient écrit que, avec la mise à jour de décembre 2022, « l’équation différentielle y' = ay » fait partie des thématiques évaluées au Bac ! Comment vont-ils pouvoir rajouter cette partie dans leurs cours, si près de l’examen ?

De nombreux enseignants de Maths, inquiets, ont aussitôt contacté leur inspecteur et, dès le lendemain, vendredi 17 février, tous les enseignants de mathématiques de l’académie de Versailles (et peut-être d’autres !) recevaient un courriel de leur inspecteur précisant que, comme indiqué dans le BO EN de septembre 2022, « l’équation différentielle y' = ay » ne faisait pas partie des thématiques évaluées au Bac ! Et le « Réussir au lycée » fut modifié en conséquence, pendant le week-end suivant, sans tambours ni trompettes, comme à la fin septembre.

J’ai tout de suite imaginé qu’au ministère il existait deux clans se faisant la guéguerre ; mais, tout bien réfléchi en écrivant ce billet, dans ce haut lieu de la pensée intellectuelle française, il risque malheureusement d’y avoir quelques résidents de bureaux rédigeant les textes officiels à partir de ceux dont ils avaient enregistré une copie lors de leur parution. Mais, selon le jour et l’heure de l’enregistrement pris en compte… les textes officiels deviennent incohérents, puisque modifiés, pour les profs situés en bout de chaîne !

Pour l’équation différentielle en question, équation ou pas, c’est dans la droite ligne de ce que chantait Claude François « ça s’en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens… » navrants dans l’un de nos plus importants ministères !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.