../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
L’enseignement va mal. Quand cessera-t-on de nous faire croire que c’est à cause des absences de « mixités » ?

26 février 2023
L’enseignement va mal. Quand cessera-t-on de nous faire croire que c’est à cause des absences de « mixités » ?

Le 22 février 2023, Pap Ndiaye a précisé ses pistes pour améliorer la mixité scolaire et sociale dans les collèges et lycées ; mixité qui, selon lui (et beaucoup d’autres), permettrait enfin aux élèves de mieux s’intéresser aux cours dispensés par l’Éducation nationale !

Elles ont bon dos, les absences de mixités sociale et scolaire ! Quels que soient les collèges et lycées, pour y obtenir un enseignement positif, digne de ce nom, avant tout il faut des enseignants motivés et compétents qui ne soient pas abandonnés par leur Administration. Ensuite, il faut des programmes cohérents, d’une année sur l’autre ; pas des programmes qui changent au gré des ministres successifs et de leurs vues politiciennes et électoralistes.

Enfin, et c’est le point le plus positif mais aussi le plus administrativement et politiquement délicat à mettre en œuvre, il faut respecter les élèves dans leurs diversités de talents en les faisant côtoyer, pendant toute leur scolarité, le plus de particularités possibles de la société. Ils affineront ainsi leurs goûts latents qu’il importera alors de les aider à développer.

L’ensemble de ces points, dont tout particulièrement le dernier qui nécessite de supprimer le collège unique et de proposer, au sein de chaque établissement, un choix conséquent d’enseignements optionnels dispensables entre autres via Internet (non techniques ou techniques ; des chirurgiens n’opèrent-ils pas actuellement à distance ?), paraît très éloigné des préoccupations ministérielles car il n’est lié à aucune « mixité », qu’elle soit sociale ou scolaire !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.