../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Harcèlement. L’Éducation nationale glisse-t-elle encore la « poussière sous le tapis » ?

5 mars 2023
Harcèlement. L’Éducation nationale glisse-t-elle encore la « poussière sous le tapis » ?

Des textes officiels pour combattre le harcèlement scolaire, il y en a ; même de plus en plus ! Cependant, sur ce sujet, rien ne semble sérieusement changer à l’Éducation nationale où la réaction première de cette dernière, lorsque survient un cas, est de proposer au harcelé de changer d’établissement ; qu’il soit élève ou enseignant. C’est un peu comme si ce ministère craignait les réactions des harceleurs et préférait tout tenter avant de s’attaquer à eux.

Dernièrement, je suppose que chacun d’entre nous a entendu parler de cet élève âgé de 10 ans, scolarisé en CM2 dans une école de Saône-et-Loire où il était harcelé par un camarade de classe. Ses parents n’ont rien obtenu de l’Administration vis-à-vis du harceleur de leur fils face à qui il leur était recommandé de battre en retraite. Cependant, pugnaces et déterminés, ils ont déposé plainte et se sont tournés vers les médias. L’Administration s’est alors sentie contrainte de changer de braquet et d’affecter le harceleur dans un autre établissement de la ville.

Coup de chance, il existe un autre établissement scolaire dans cette ville. En effet, dans le cas contraire, la municipalité aurait dû entamer des démarches auprès de la municipalité voisine qui, si elle l’acceptait, aurait alors proposé à la famille du harceleur un point de chute dans l’un de ses établissements scolaires. Mais ce n’est pas tout car ce serait trop simple ! Il aurait alors fallu que la famille du harceleur acceptât l’ensemble de ces propositions administratives car, dans le cas contraire, on en revenait au point de départ !

La solution le plus simple serait, tout de même, qu’en cas de harcèlement, comme en tout autre cas de comportement difficile, il existe, dans chaque établissement, un système de prise en charge de ces élèves. Mais ce système serait contraire au sacrosaint dogme actuel de l’école inclusive dans lequel s’enfonce notre pays ; dogme qui, sous couvert d’égalitarisme, aboutit à déclasser notre enseignement au niveau international tout en rendant le métier de profs si peu attractif que le Gouvernement vient de mettre en place, dans trois académies, des concours « spéciaux » de profs des écoles afin d’espérer enrayer les déserts non pas médicaux, mais éducatifs !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.