../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Encore une histoire d’égalité filles-garçons à l’Éducation nationale !

19 mars 2023
Encore une histoire d’égalité filles-garçons à l’Éducation nationale !

Il y a cinq jours, a été mis en ligne le rapport d’un IGESR (Inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche) ayant piloté un groupe de travail sur le manque d’égalité filles-garçons en mathématiques au niveau Bac, et comment y remédier. Ce manque d’égalité transparait dans le fait qu’au cours de leur scolarité, les filles s’orientent moins que les garçons vers les mathématiques et que cette tendance s’est accrue fortement depuis la réforme Blanquer du lycée.

Quelle est la cause de cette augmentation de l’abandon des mathématiques par les filles à partir de la classe de seconde ? D’après le rapport elle aurait un lien avec les enseignants dont la pédagogie mathématique serait mal adaptée aux filles ; en un mot, les profs seraient involontairement sexistes ! Et l’IGESR de leur prodiguer alors de nombreux « conseils » pédagogiques afin de remédier à cet état de fait en adaptant le contenu de leurs cours au sexe de chacun de leurs élèves !

Ce comportement de l’IGESR, piloté par le ministre, me rappelle celui d’inspecteurs de l’enseignement primaire disant doctement, en substance, à leurs enseignants : lorsque vous avez une classe à 27 élèves, vous devez avoir préparé 27 programmes différents comme le font les restaurateurs qui prévoient des menus différents chaque fois qu’ils reçoivent de la clientèle !

Attitude ministérielle ressemblant à du grand n’importe quoi afin de tenter de masquer l’idéologie politique qui prévaut depuis des années : généraliser l’école inclusive à tous les niveaux ! On mélange tous les élèves, sans aucune distinction de sensibilité et on en fait un gros gloubi-boulga à la sauce Casimirus ! Ce n’est pas bon pour l’avenir de notre société, mais c’est bon pour les adeptes de l’égalitarisme absolu ainsi que pour les actuelles finances publiques ! Cet égalitarisme me serait plus compréhensible s’il était associé à un « quoi qu’il en coûte » cher à notre Président. Mais ce dernier s’intéresse-t-il vraiment à l’avenir de notre jeunesse ; de toute notre jeunesse ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.