../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Le SNU : un révélateur, mais de quoi ?

26 mars 2023
Le SNU : un révélateur, mais de quoi ?

Le SNU est le Service National Universel créé par notre Président, Emmanuel Macron. Comme le stipule le site gouvernemental il vise à :
« -Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation. En favorisant le brassage social et territorial, il permet de développer la cohésion sociale et nationale.
« -Faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale. Permet à l'ensemble des jeunes d'être des acteurs à part entière de l'esprit de défense, en faisant par exemple l'expérience de la vie militaire ou des métiers de la sécurité intérieure.
« -Développer la culture de l’engagement [en permettant] de découvrir les différentes formes d’engagement possibles. »


Le SNU débute dans ce qui ressemble à des camps de vacances propices à sortir momentanément notre jeunesse de son éventuel train-train quotidien et de lui montrer l’existence d’une vie autrement structurée. Personnellement, ce concept, appliqué donc hors périodes scolaires, me satisfait pleinement.

Mais voilà que notre Président veut, d’une part le rendre obligatoire et, d’autre part, l’inclure dans le temps scolaire. Là, j’y vois une dérive idéologique et sectaire que l’on retrouve davantage dans les pays totalitaires que dans les démocraties. Cette dérive déboucherait inévitablement sur une implication forcée des profs et une orientation politique de certains programmes enseignés. Et ne parlons même pas du boulevard qui serait ouvert à de nombreux réseaux sociaux !

D’ailleurs, au sujet des réseaux sociaux, il serait sans doute indispensable que notre Président vive avec son temps et non au XXe siècle et que le SNU soit essentiellement construit autour d’un réseau social officiel dépendant directement des Députés et Sénateurs.

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.