../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Informatique au MEN : les années se suivent et se ressemblent !

2 avril 2023
Informatique au MEN : les années se suivent et se ressemblent !

Au MEN (Ministère de l’Éducation Nationale… et, actuellement, de la Jeunesse) les hautes têtes pensantes ont sans doute dû se dire qu’en associant « la Jeunesse » à leur sigle elles allaient, comme par magie, rendre leur informatique plus performante que ce qu’elle est depuis des lustres.

Pour rappel, à chaque événement important traité d’en haut par l’informatique (élections professionnelles, cours en visio…), des bugs, des manques de mémoire, des saturations de systèmes, que sais-je encore d’autre… dérèglent les processus.

En ce moment, information du 30 mars 2023, le problème affecte les corrections informatisées et suivies de différentes épreuves du Bac. Le plus simple est sans doute que je vous recopie un extrait d’un courrier adressé par la Maison des Examens aux personnels de direction et aux Doyens des corps d'inspection dont l’inquiétude devait n’être que grandissante :

« Le suivi des corrections dématérialisées occasionne diverses opérations numériques par nos services. Des clôtures partielles d'épreuve sont ainsi régulièrement effectuées. Or, il apparaît que l'application IMAG'IN réagit à ces opérations, menées dans SANTORIN, en modifiant le statut des missions de correction des lots en cours de correction, donc non verrouillés : ces missions affichent dans IMAG'IN un statut "Annulé (service non fait)".
Nous vous confirmons qu'il s'agit d'une erreur d'affichage, signalée aux services informatiques. Les missions ne sont ni annulées ni compromises et leur future rémunération n'est pas impactée. De plus, cet affichage est sans incidence sur la poursuite de la correction, n'occasionnant aucune perte de données (…) »



Et si ce n’était pas le cas, nos super spécialistes de l’informatique clameront alors, sans doute dans les media, que leur système, à très haute performance, a été l’objet d’attaques possibles de Russes, de Chinois, d’Iraniens… n’ayant rien d’autre à faire en ce moment que de s’intéresser aux épreuves du Bac en France, ou de l’intervention néfaste d’un robot d’intelligence artificielle, type ChatGPT, dont on nous parle tant actuellement.

Décidément, en matière d’informatique, au MEN les années se suivent et se ressemblent !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.