../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Remplacer tous les profs absents ; une com’ de plus !

23 avril 2023
Remplacer tous les profs absents ; une com’ de plus !

« On ne peut plus laisser les parents d’élèves avec des enfants qui ont des heures non remplacées ». C’est M. Macron qui l’a dit, jeudi dernier, au cours de sa visite dans l’Hérault. Sur ce sujet, j’aurais plutôt préféré qu’il dise : « On ne peut plus laisser les élèves avec des heures non remplacées ». Mais je comprends notre Président ; les élèves ne votent pas (encore) eux, contrairement à leurs parents, et vue l’attractivité de nombreux programmes scolaires, malheureusement les élèves voient les absences de profs avec un plaisir certain !

Le lendemain, le ministre de l’Éducation nationale donnait des précisions à propos des remplacements systématiques ponctuels de courte durée en collège et en lycée. Selon ses dires, c’était pour lui une « priorité absolue ». Lorsqu’on sait que pas mal d’heures de cours « sautent » pour des raisons diverses, avec cette priorité absolue j’avais cru que le ministre pensait plus aux élèves et à leur avenir qu’à brosser leurs parents dans le sens du poil ! Mais ce n’était semble-t-il pas le cas car…

…La technique actuelle de mise en place des remplacements de très très courte durée existe depuis plus de 20 ans, n’a pas donné grand-chose sur le terrain mais le ministre va la pérenniser ! Alors, que va-t-il changer à la prochaine rentrée scolaire ? Rien pour les élèves !

Dès la rentrée 2023, le ministre va poursuivre la politique actuelle consistant à demander aux chefs d’établissement de faire remplacer les profs absents par des profs présents ; ceux qui, coup de chance, seraient en pause lorsqu’on aura besoin d’eux ! Comme s’il y avait beaucoup d’enseignants en pause au bon moment ; à moins que le ministre n’envisage, sournoisement, de demander aux chefs d’établissement d’établir des emplois du temps avec le plus de trous possible pour leurs profs. D’avance, merci pour ces derniers !

Cela étant, en admettant même la mise en place de ce vicieux tour de passe-passe, que va pouvoir faire de sérieux un prof prenant pour une heure des élèves qu’il ne connait pas ? Et même s’il les connait, en tant par exemple qu’enseignant en Allemand, va-t-il faire un cours, au débotté, à des élèves qui n’ont pas cette langue au programme ou qui sont d’un niveau dans lequel il n’enseigne habituellement pas ? Peut-être qu’un prof d’Histoire, humoriste, osera alors se lancer dans les histoires… de Toto ou finira, comme d'autres, par faire le « pion » (surveillant) jusqu’à la fin du « cours » ! Donc, à de rares exceptions près, ces remplacements auront de fortes chances de continuer à être des garderies et de ne rien apprendre de plus aux élèves !

Monsieur le Président et Monsieur le Ministre, sur ce sujet, vous aurez au moins fait de la com’ !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Je crois bien que c'est "pire qu'en 40"...évelyne !....😉bise.. Sylvie !


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.