../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Notre Président de la République et le SNU.

21 mai 2023
Notre Président de la République et le SNU.

Chacun sait que notre Président de la République n’a pas effectué de service militaire et tout semble montrer qu’il le regrette profondément. Cela expliquerait pourquoi, depuis 2017, il s’acharne à tenter de mettre en place le SNU (Service National Universel), nouvelle version de l’ancien service militaire, et pourquoi certains mots liés à ce service sembleraient le faire rêver.

Par exemple il doit y avoir, entre autres, celui du « père cent », nom de la fête donnée en l’honneur de ceux qui allaient terminer leur service militaire dans 100 jours ! Ne nous a-t-il pas dit, le 17 avril dernier, qu’il se donnait 100 jours « pour agir au service de la France » ? Notre Président fêtait peut-être alors, dans son for intérieur, le « père cent » de l’épineux problème lié à la réforme des retraites !

Nous verrons bien ce qu’il en sera en juillet prochain ! Et, en attendant, je vais focaliser sur le SNU peu apprécié dans l’état actuel des choses et dont le gouvernement est en train de concocter une nouvelle version qui impliquerait un certain nombre d’enseignants !

Pour être appliquées à la rentrée scolaire 2023, donc la prochaine, afin que la mayonnaise prenne mieux que depuis 2017, plusieurs pistes seraient à l’étude. Le moins que l’on puisse dire est que le temps de ces études presse car septembre n’est pas si loin que ça ! Il pourrait être proposé aux élèves des classes de seconde, un stage de 12 jours pris sur leur temps scolaire. Les profs qui les inciteraient à y adhérer recevraient une prime et auraient la possibilité de les accompagner quelques jours. Et ces élèves auraient plus tard une récompense sur Parcoursup. Le tout est agrémenté, côté Gouvernement, d’hésitations entre l’emploi de la carotte ou du bâton !

Mais comme cette réforme n’est actuellement qu’en gros pointillés, dans les prochaines semaines je reviendrai certainement sur ce SNU sur lequel semble focaliser notre Président de la République !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.