../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Monsieur Pap Ndiaye ; de l’amateurisme ministériel ?

28 mai 2023
Monsieur Pap Ndiaye ; de l’amateurisme ministériel ?

Je ne sais pas si vous avez lu le BO (Bulletin officiel) de l’Éducation nationale du 25 mai 2023, mais si vous ne l’avez pas fait, je vous conseille de vous y plonger dedans car il vaut son pesant de cacahuètes ! Son sujet : l’organisation de la découverte des métiers au collège, de la classe de cinquième à la classe de troisième pour l’année scolaire 2023-2024.

Ce thème me tient à cœur depuis des années car, pour moi, l’école doit montrer des images de la « vraie » vie à laquelle les élèves seront confrontés par la suite. Et, parmi ces images, celles liées au travail qu’ils apprécieront d’autant plus et dans lequel ils s’épanouiront, s’ils l’ont choisi en connaissance de cause et non en traversant, par hasard, une rue !

Et à seulement quatre mois de la rentrée scolaire 2023, que vient de nous pondre notre ministre, ou tout au moins le Directeur Général de l’Enseignement Scolaire derrière lequel il semble se cacher ? Un monceau de mesures dont la mise en place nécessiterait au moins une grosse année de travail (sinon plus) de concertation, de collaboration et de formation entre le personnel enseignant, les directions des collèges, les personnels des rectorats, les inspecteurs, les collectivités territoriales locales et régionales… et, bien évidemment, les entreprises professionnelles intervenantes !

Rassurez-vous, le ministère a pris les devants, pour le cas où rien ne fonctionnerait correctement. Dans le BO, vous pourrez y lire plusieurs fois « dans la mesure du possible » ; parapluie facile à ouvrir et qui permet au ministre de faire de la Com’ et des réformes (une de plus) sans trop se mouiller, mais dont l’amateurisme ne trompe peut-être pas tout le monde !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.