../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Les « sciences pour la santé » fonctionneraient-elles aussi mal que l’hôpital ?

4 juin 2023
Les « sciences pour la santé » fonctionneraient-elles aussi mal que l’hôpital ?

Je vais focaliser sur une super université française, une université qui se dit elle-même, sur son site Internet, « engagée au service des excellences et de tous les parcours de réussite ». Théoriquement, on n’en attend pas moins de chacune d’entre-elles mais certaines préfèrent le clamer haut et fort, sans doute dans le but de s’autoconvaincre !

Comme mon propos n’est pas de montrer du doigt l’une d’elles en particulier, je laisserai au lecteur le soin de le faire à ma place, et ce d’autant plus que c’est de son administration dont je vais parler, et non de la qualité de son enseignement ou du potentiel de ses étudiants.

Le mardi 30 mai, donc, ses quelques 600 étudiants de 2ème année de licence en « sciences pour la santé », recevaient les résultats officiels de leur travail annuel : seraient-ils admis en 3ème année ou pas ? Ces derniers auraient-ils la possibilité d’intégrer une Fac de médecine…

Les admis en 3ème année constatent qu’il leur manque les notes de deux matières.

Après réclamations, le mercredi 31 mai ces notes manquantes font enfin surface, mais la moyenne générale est fausse à cause d’une application de mauvais coefficients !

Le jeudi 1er juin, après de nouvelles réclamations étudiantes, on a changé de mois ce qui explique peut-être que le logiciel ou le personnel administratif, fatigués, n’affiche plus les notes et ne donne plus que la moyenne générale, moyenne en baisse pour tous les étudiants ! D’après ces derniers, cette moyenne a sans doute été effectuée avec les bons coefficients mais… en remplaçant certaines de leurs notes par un zéro !! Quoi qu’il en soit, des étudiants précédemment déclarés admis en 3ème année ont maintenant une moyenne inférieure à 10 et sont déclarés ajournés !

Cerise sur le gâteau, certains autres étudiants, dont la moyenne s’affiche toujours supérieure à 10, sont aussi déclarés ajournés !!!

Aujourd’hui nous sommes le dimanche 4 juin et, depuis jeudi dernier, l’administration de cette université est demeurée silencieuse. Rien n’est réglé ; aucun courriel d’excuses de sa part, aucun courriel tout court d’ailleurs ! Et tant pis pour le moral de ses étudiants déclarés ajournés à tort, qui se lamentent et qui ont un besoin urgent d’un document officiel clair net et précis, entre autres pour éventuellement se présenter dans d’autres cursus !

Décidément, dès qu’il est question de santé, les administrations sont-elles malades ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.