11 juin 2023
Harcèlement à l’école. Une com’ gouvernementale des plus médiocres !
Le ministre vient de l’annoncer : cette semaine (entre le 12 et le 16 juin), dans tous les collèges sera mise en place une heure consacrée à la lutte contre le harcèlement !C’est une excellente chose que le Gouvernement réagisse à l’actualité tragique de ces dernières semaines, mais ne le fait-il pas par un coup de com’ d’une navrante médiocrité ? En effet, le harcèlement scolaire, comme le harcèlement tout court, existe depuis la nuit des temps et l’Éducation nationale ne semble s’y intéresser que lorsque certaines tragédies en sont les conséquences directes.
Et lorsque je dis « s’y intéresser », le mot est fort car la plupart du temps comment réagit-elle lorsqu’un élève est clairement harcelé ? En enlevant de l’établissement scolaire cet élève et non celui ou ceux qui le harcèlent ! Point barre ! Et comment réagit-elle lorsque le harcèlement est à bas-bruit ? En le mettant sous le tapis !
En ce moment, notre ministre dit enfin prendre le sujet à bras le corps. Et qu’ordonne-t-il, sans la moindre préparation de qui que ce soit ? De sensibiliser immédiatement tous les élèves de collège à l’existence du harcèlement ; une heure de sensibilisation faite cette semaine, dans la foulée ! par qui ? Comment ? Car ce sujet est hautement sensible et demande beaucoup de temps et de psychologie pour espérer ne serait-ce qu’en faire prendre conscience aux élèves.
Les chefs d’établissements et leurs enseignants n’ont qu’à se dé…brouiller ; le tout, pour le Gouvernement, ne semble-t-il pas être lié uniquement au temps médiatique ? Sans doute celui des « cent jours » de notre Président de la République !
Décidément, ce triste harcèlement, entre autres à l’école, semble essentiellement ne servir de prétexte qu’à la priorité nationale absolue d’une com’ gouvernementale !