../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Le « Bac Blanquer » serait-il dans l’impasse ?

18 juin 2023
Le « Bac Blanquer » serait-il dans l’impasse ?

Si vous n’êtes pas concerné de près ou de loin par les épreuves du Bac nouvelle mouture, celle inventée par le prédécesseur de Monsieur Pap Ndiaye, il faut que je vous donne quelques explications préliminaires à ce billet d’humeur. Ceci pour comprendre à quel point, dans les hautes sphères de l’Éducation nationale, on s’enfonce de plus en plus dans l’impréparation de l’impréparation !

Les voici ! Covid oblige, c’est la première année que ce Bac peut être orchestré dans toute sa « splendeur », telle qu’imaginée par J-M Blanquer et ses acolytes. Les élèves ont donc passé leurs épreuves de spécialité (EDS) en mars dernier. Peut-être que dans quelques années ce sera en début d’année scolaire ou, pourquoi pas… en collège ! et passent les dernières épreuves de Bac en juin.

Comme les EDS de mars sont de loin les plus importantes pour la poursuite des études, et ont donc de gros coefficients, les élèves qui les ont réussies se sont naturellement sentis en vacances, ou en quasi-vacances, en attendant les épreuves de moindre poids pour eux : celles de juin.

Proviseurs et enseignants se sont évidemment plaints du manque d’intérêt des élèves (pour ceux encore présents) dans leurs cours depuis mars. Le 12 juin dernier, le ministère de l’Éducation a répondu « tout va très bien madame la marquise » ; il n’est pas question de modifier le calendrier du Bac 2024 !

Mais, car il y a souvent un « mais », 4 jours plus tard les pilotes du comité de suivi de la réforme du Bac faisaient savoir que tout n’était pas aussi super que clamé le 12 juin et ils indiquaient qu’ils allaient, à la demande du ministre, soumettre des modifications à ce dernier !

Il paraitrait donc que ces modifications seraient, grosso modo : soit en revenir quasiment au Bac d’avant Blanquer avec toutes les épreuves en juin, soit ne rien changer côté calendrier Blanquer mais… tenez-vous bien, par exemple les très importantes EDS de mars, éléments centraux de la poursuite des études dans le supérieur, seraient affectées de petits coefficients et leurs notes ne seraient pas données en mars afin d’inciter les élèves à ne pas négliger la préparation des autres épreuves de juin dont les coefficients seraient, eux, augmentés !

Le « Bac Blanquer » serait-il donc dans une certaine impasse ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Alors si je comprends bien on fait le bac en mars mais ça compte pas ..et on refait le bac en juin mais comme ça compte tjs pas non plus... on met des coeff plus forts.... euh j'y comprends plus rien!!!!😂😂 OMG l'art de compliquer les choses pour se donner de l'importance... jsuis médusée... que dis je ... jsuis pieuvrée!!!!🙂🙂 SLL.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.