../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Enseignement : détourner l’instruction en faisant de l’éducation !

25 juin 2023
Enseignement : détourner l’instruction en faisant de l’éducation !

Depuis quelques années, l’Éducation nationale fourmille de « priorités » en tous genres qu’elle accumule : et je te réforme ceci, et je te réforme cela, et je te réforme ce que j’ai réformé hier…

On peut se demander dans quel but elle s’acharne ainsi car, sur la scène internationale, d’année en année le niveau des élèves français sur les connaissances fondamentales, celles permettant entre autres de réfléchir et de raisonner logiquement tout au long de la vie, ne fait malheureusement que baisser.

Dernier exemple : le 21 juin notre Première ministre annonçait doctement la création d’une nouvelle certification pour les futurs élèves de 3ème : le « Savoir vert » dont l’objectif sera lié à la protection de notre planète, à son réchauffement climatique, etc. De plus, pour bien ancrer ces sujets dans la tête des élèves, ces derniers pourraient être préparés à cette certification par un prof de géographie, par exemple.

Lorsqu’on sait que ces sujets sur l’écologie sont déjà au programme des SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de la classe de 3ème (La Terre, les changements climatiques, les écosystèmes, les impacts de l’activité humaine…) il y a de quoi se demander pourquoi les confier aussi à des enseignants d’autres matières !

L’une des réponses à cette dernière question pourrait être que les profs de SVT sont des scientifiques qui, eux, en tant que tels, instruisent (et non éduquent) leurs élèves sur les sujets au programme de SVT. Ce peut-être pourquoi le gouvernement demande à des enseignants d’autres matières de faire leur éducation sur ces sujets de SVT, car il y a là une différence fondamentale entre éduquer et instruire !

Aussi, dans le cas du « Savoir vert » (orienté écologie), le Gouvernement trouve sans doute politiquement ou socialement plus payant, de brosser les « écolos » et leurs sympathisants, dans le sens du poil, en éduquant en plus les élèves à l’écologie.

Encore une fois l’Éducation nationale profiterait ainsi, en douce, de son qualificatif « éducation » pour faire autre chose que de l’instruction !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.