2 juillet 2023
La fin des « toilettes-filles » et des « toilettes-garçons »
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce collège du Sud-Ouest de la France dans lequel le principal aurait osé faire installer des toilettes « mixtes », c’est-à-dire dans lesquelles tous les cabinets sont identiques afin, paraît-il et selon lui, de renforcer l’égalité entre les filles et les garçons et de faciliter ainsi la vie des transgenres qui n’auraient donc plus à hésiter chaque fois qu’ils ont besoin d’aller dans ces lieux.Y a-t-il à polémiquer ou à féliciter ce principal d’avoir pris une telle initiative ?
De nombreuses villes ne se sont-elles pas déjà équipées de ces toilettes mixtes ?
En fait, le problème des toilettes dans les établissements scolaires est qu’elles sont généralement d’une propreté douteuse et que, la plupart du temps, elles disposent de portes symboliques n’incitant pas les élèves à y venir.
A ce sujet, l’Éducation nationale devrait avoir compris, depuis belle lurette, que les mœurs ont grandement évolué depuis la fin du XIXe siècle où, par exemple dans les fortifications de l’époque, les hommes à l’intestin gargouillant, étaient assis les uns à côté des autres, sur des sortes de bancs de pierres, à trou ! C’était peut-être certes « convivial » mais mal adapté à l’heure actuelle, même si depuis cette époque-là des paravents quasi-symboliques ont été rajoutés !
Que chaque établissement scolaire veille à l’hygiène de ses sanitaires et s’équipe aussi de vraies portes permettant le respect de l’intimité de chacun et il ne sera plus utile à son chef d’établissement de déclencher un « cirque » médiatique tel celui dont je vous ai parlé en début de ce billet ! Sauf si ce chef souhaite brosser son Administration dans le sens actuel du poil en invoquant haut et fort son objectif d’égalité entre filles et garçons, et surtout sans oublier la prise en compte, si demandée par son ministre de tutelle, des transgenres.