9 juillet 2023
Quand l’Éducation nationale changera-t-elle de nom ?
Par les temps incertains qui courent, notre Gouvernement, incompétent ou satisfait des désordres régnant dans notre société, clame régulièrement haut et fort que ce n’est pas à lui d’éduquer les jeunes, mais à leurs familles.Exact ! Mais alors pourquoi, lui qui a l’habitude de changer le nom de la plupart de ses structures administratives, sans doute afin d’espérer passer à la postérité, ne change-t-il pas celui de l’Éducation nationale ? Ce serait certainement plus cohérent pour les familles de leur dire par exemple « Instruction nationale » plutôt qu’Éducation nationale ! Et pour l’Histoire, avec un « H » majuscule, ça ne ferait plus référence à ce ministère actuel qui fut créé en France en 1932, époque à laquelle fleurissaient un peu partout en Europe des régimes totalitaires et dictatoriaux ! A moins que…
À moins que… notre Gouvernement soit très satisfait et même demandeur de pouvoir éduquer, donc formater la jeunesse, en douce, sous couvert de l’instruire ! C’est d’ailleurs ce que l’on observe de plus en plus dans les programmes scolaires : éducation civique, éducation sexuelle… Dernier exemple : éducation « écologique » avec, pour les futurs élèves de 3ème, la certification « Savoir vert », etc.
En ce moment, il serait sans doute souhaitable de se souvenir de Condorcet, membre de l’Académie française, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, élu pendant la Révolution au sein de l’Assemblée nationale législative dont il devint le secrétaire et qui écrivit à cette époque et entre autres : « L’instruction vise à transmettre des savoirs et à cultiver la raison ; l’éducation, elle, a pour tâche de transmettre non seulement des vérités de fait et de calcul mais aussi des opinions politiques, morales et religieuses ! »
Alors, quand l’Éducation nationale changera-t-elle de nom ? Mais comme ce sont les politiciens qui peuvent en décider, c’est mal parti !