../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Septembre 2023 : rentrée scolaire socialement délicate en perspective !

16 juillet 2023
Septembre 2023 : rentrée scolaire socialement délicate en perspective !

Et la faute en reviendra directement à notre ministre (toujours actuel), M. Pap Ndiaye, qui a mis au point le « pacte » : sorte de contrat individualisé qui devrait être signé sous peu entre chaque prof, qui veut bien y adhérer, et son Administration, via son chef d’établissement ; le prof signataire s’engageant alors à effectuer certaines tâches supplémentaires (dont des remplacements au pied levé de collègues absents), contre rémunération conséquente !

Problème numéro un. Les chefs d’établissement ont déjà commencé leur recherche de profs intéressés par le pacte mais… le ministre semble avoir oublié de leur faire parvenir un modèle de la lettre de mission à faire signer par ces profs ! Ils doivent donc chercher à recruter dans une sorte de flou plus qu’artistique et de promettre des missions qui risquent de ne pas correspondre tout à fait à celles qu’ils se seront engagés à faire signer le moment venu !

Problème numéro deux. Il ne s’agit pas d’une revalorisation des enseignants, mal payés et mal considérés depuis des années, mais d’un « travailler plus pour gagner plus », ce qui est loin de faire l’unanimité parmi les profs et qui risque fort de créer des tensions entre les « pactés » et les autres ! C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles un chef d’établissement a anonymement confié cette semaine à l’AEF (Agence d'informations spécialisées entre autres pour l’enseignement), qu’il avait réussi à faire passer des pactes en promettant de ne pas divulguer les noms des volontaires et en s’engageant à les saisir lui-même dans la base de données officielles. Mais, dans ce domaine, qui peut croire que tout ne finira pas par se savoir ?

En conclusion, voici une réforme de plus qui n’avance même pas à vue et qui va certainement créer des conflits internes à la rentrée scolaire 2023.

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.