../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
La liste des ministres de l’Éducation nationale de la Ve République vient de s’allonger !

23 juillet 2023
La liste des ministres de l’Éducation nationale de la Ve République vient de s’allonger !

Dans mon billet d’humeur du 22 mai 2022, j’avais souhaité la bienvenue à Monsieur Pap Ndiaye. À l’époque, si j’avais su… mais je ne pouvais pas deviner que, pendant toute son année de règne, peu de choses positives se passeraient dans l’enseignement !

Cela étant, je vais maintenant souhaiter la bienvenue au nouveau ministre : Monsieur Gabriel Attal ! Et ce d’autant plus que, le 20 juillet, au moment de son investiture, il nous a dit entre autres que le défi était colossal et qu’il serait exposé aux attaques parfois personnelles ! Mais qu’on peut avoir 34 ans et de lourdes responsabilités !

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années ! » Non ! Excusez-moi ! Cette dernière phrase n’est pas de lui ; c’est Rodrigue qui la clame dans le Cid de Corneille !

Ce 20 juillet, Gabriel Attal nous a aussi annoncé qu’il avait trois objectifs prioritaires : « remettre le respect de l’autorité et des savoirs fondamentaux au cœur de l’école », « garantir que chaque élève aura chaque jour de l’année un professeur face à lui car nous aurons des professeurs heureux d’enseigner », et enfin, que pour les élèves, l’école « nous oblige tous à leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage possible ! »

Reste à savoir si ces trois priorités seront bien au rendez-vous, l’an prochain, et sans que ce soit au détriment d’autres facettes de notre système éducatif. C’est tout au moins ce que j’espère !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.