23 juillet 2023
La liste des ministres de l’Éducation nationale de la Ve République vient de s’allonger !
Dans mon billet d’humeur du 22 mai 2022, j’avais souhaité la bienvenue à Monsieur Pap Ndiaye. À l’époque, si j’avais su… mais je ne pouvais pas deviner que, pendant toute son année de règne, peu de choses positives se passeraient dans l’enseignement !Cela étant, je vais maintenant souhaiter la bienvenue au nouveau ministre : Monsieur Gabriel Attal ! Et ce d’autant plus que, le 20 juillet, au moment de son investiture, il nous a dit entre autres que le défi était colossal et qu’il serait exposé aux attaques parfois personnelles ! Mais qu’on peut avoir 34 ans et de lourdes responsabilités !
« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années ! » Non ! Excusez-moi ! Cette dernière phrase n’est pas de lui ; c’est Rodrigue qui la clame dans le Cid de Corneille !
Ce 20 juillet, Gabriel Attal nous a aussi annoncé qu’il avait trois objectifs prioritaires : « remettre le respect de l’autorité et des savoirs fondamentaux au cœur de l’école », « garantir que chaque élève aura chaque jour de l’année un professeur face à lui car nous aurons des professeurs heureux d’enseigner », et enfin, que pour les élèves, l’école « nous oblige tous à leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage possible ! »
Reste à savoir si ces trois priorités seront bien au rendez-vous, l’an prochain, et sans que ce soit au détriment d’autres facettes de notre système éducatif. C’est tout au moins ce que j’espère !